img-decouvrir-produits

3 produits pour découvrir le Gers

Le Gers est connu pour sa gastronomie exceptionnelle, diverse et de très bonne qualité. Si vous vous rendez dans la région, il existe des produits du terroir que vous devez goûter absolument. Parmi eux, on retrouve notamment l’armagnac, le magret de canard ou encore le foie gras.

Dégustez un vieil armagnac du Gers en apéritif

Rien de tel qu’un bon vieil armagnac du Gers pour un apéritif raffiné et authentique. Pour bien déguster cette spécialité, vous devez respecter certaines règles. La première est de bien choisir votre produit. Pour ce faire, tournez-vous vers des vendeurs de produits du terroir de confiance pour acheter un armagnac du Gers de première qualité. Comme on peut le voir sur Auvillage.fr, il existe une large sélection de produits de la région.

Le vieil armagnac du Gers est une boisson complexe qui doit être oxygénée au moins 15 minutes avant la dégustation. C’est le temps qu’il faut pour ouvrir le nez et laisser se déployer les arômes. Dégustez votre armagnac dans un verre étroit ou un verre tulipe qui retient mieux les effluves. De plus, cette liqueur se déguste tout d’abord avec le regard : laissez-vous transporter par sa brillance et sa couleur dorée tirant sur l’ambre ou l’acajou. Sentez ensuite doucement votre armagnac hors du verre et sans secouer pour ne pas vous laisser surprendre par la puissance aromatique.

Enfin, prenez une petite gorgée en bouche et appréciez l’attaque souple, l’évolution chaleureuse, le volume, l’onctuosité et même le gras de cette boisson. Toutes ces saveurs seront enrobées dans la richesse aromatique du vieil armagnac du Gers. Une fois que votre verre est vide, n’oubliez pas de le chauffer entre vos mains avant de le humer. Vous sentirez dans ce fond de verre les notes de pruneaux, d’épices, de rancio ou de boisé du fond de verre, la véritable preuve de noblesse de l’armagnac.

magret canard produit Gers découverte

Le Gers, berceau du magret de canard

Les exploitations agricoles du Gers sont connues pour un produit phare : le magret de canard. C’est le mets idéal pour un délicieux repas en famille ou entre amis. Le magret de canard du Gers est une véritable référence parmi les produits du terroir. Il est par ailleurs facile à préparer. Il suffit de le saisir à la poêle côté peau pendant une minute, puis de baisser légèrement le feu et poursuivre côté chair 4 à 5 minutes environ avant de finir la cuisson au four si nécessaire. Le magret de canard du Gers a une splendide couleur rouge et est très goûteux.

Un foie gras de renommée mondiale

Dans le Gers, la volaille est un emblème de la gastronomie, sublimé de nombreuses manières. Les oies et les canards de la région donnent du foie gras d’une finesse inégalée, réputé dans le monde entier pour sa qualité. Le foie gras est tout simplement délicieux quand on le marie avec des fruits frais comme la poire ou la figue, mais aussi avec des fruits secs, des marmelades ou des chutneys.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.