Sommaire
Les feuilles de pissenlit sont l’un des légumes les plus recommandés. Ils sont très amusants à cueillir dans l’air frais du printemps. Ils poussent mieux dans les plates-bandes où les racines peuvent se développer en profondeur et produire de plus grandes feuilles. Examinons les avantages de la racine de pissenlit et les avantages pour la santé des verts de pissenlit.
Bienfaits de la racine de pissenlit
Une étude de 2015 a montré que les bienfaits de la racine de pissenlit incluent la capacité de tuer les micro-organismes, mais de causer peu ou pas de dommages à l’hôte. Elle a conclu que » l’efficacité antimicrobienne des extraits de racine de pissenlit démontrée dans cette étude soutient l’utilisation de la racine de pissenlit comme source de composés antimicrobiens naturels. «
Une étude de 2014 a montré que les avantages de la racine de pissenlit pourraient inclure un effet antidépresseur. L’étude portait sur des souris cependant et elle a clairement démontré les effets antidépresseurs de l’extrait d’eau de racines et de feuilles de pissenlit sur des modèles animaux de désespoir comportemental et a suggéré que le mécanisme impliqué est le système neuroendocrinien.
L’étude de 2013 a suggéré que les avantages de la racine de pissenlit peuvent inclure un effet antidépresseur.
Une étude de 2013 a suggéré que les avantages de la racine de pissenlit pourraient inclure des effets anti-rhumatismaux. Ces résultats indiquaient que l’utilisation de préparations à base de plantes de la racine de pissenlit, « contenant un niveau élevé de KYNA peut être considérée comme une mesure supplémentaire dans la thérapie de la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que dans la prévention des maladies rhumatismales. » C’est génial à savoir pour moi puisque ma grand-mère a eu une polyarthrite rhumatoïde dans la trentaine.
Une étude de 2012 a montré les avantages de la racine de pissenlit pour inclure l’utilité dans le traitement des cellules cancéreuses pancréatiques humaines ! Ils ont conclu : « L’extrait de racine de pissenlit (ERD) a le potentiel d’induire l’apoptose et l’autophagie dans les cellules cancéreuses du pancréas humain, sans effet significatif sur les cellules non cancéreuses. Cela fournira une base sur laquelle de nouvelles recherches sur le traitement du cancer par l’ERD pourront être exécutées. » Wow. Dans le même ordre d’idées, il a été démontré que l’extrait de racine de pissenlit provoque une induction efficace de la mort cellulaire extrinsèque dans les cellules humaines de leucémie myélomonocytaire chronique (LMC). Et cette étude a conclu que l’extrait de racine de pissenlit a « un grand potentiel en tant qu’alternative non toxique et efficace aux modes conventionnels de chimiothérapie disponibles aujourd’hui ». »
Les herboristes suggèrent que les avantages de la racine de pissenlit incluent la détoxification et le renforcement du foie et de la vésicule biliaire. Des études telles que cette recherche de 2010 soutiennent ces avantages de la racine de pissenlit en suggérant qu’elle pourrait être utile dans le traitement de la fibrose hépatique par l’inactivation des cellules stellaires hépatiques et l’amélioration des capacités de régénération hépatique. Ils concluent : « Les présents résultats fournissent des preuves scientifiques pour étayer l’utilisation traditionnelle de la racine de Taraxacum officinale dans les troubles hépatiques. »
Je pense que les avantages de la racine de pissenlit semblent être très diversifiés et très impressionnants ! Gardez cependant à l’esprit que l’extrait de racine de pissenlit qui a été utilisé dans la plupart de ces études est plus puissant qu’une simple racine de pissenlit.
Les bienfaits de la verdure de pissenlit
Il est souhaitable de cueillir les feuilles de pissenlit au début du printemps, avant que les bourgeons n’apparaissent sur les plantes. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau salée.
Lors de la récolte, si vous coupez toutes les feuilles, tiges, bourgeons et fleurs du pissenlit au niveau du sol, la plante repoussera et sera presque aussi bonne que les feuilles du début du printemps.
À l’automne, vous pouvez arracher quelques plantes par les racines, les mettre en pot, couper toutes les feuilles et rentrer le pot à l’intérieur avant les premières fortes gelées. Vous disposerez ainsi d’un approvisionnement continu de feuilles de pissenlit à ajouter aux salades, sandwiches, soupes, ragoûts et plats mijotés. Certains préconisent de les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 secondes pour réduire leur goût amer avant de les ajouter aux recettes. Vous aimerez peut-être lire cet article sur la façon de cuisiner les pissenlits.
Les avantages pour la santé des pissenlits incluent le fait de contenir de puissants antioxydants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres associés au cancer, aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé. Cette recherche de 2015 montre que les extraits de pissenlit, en particulier les extraits de feuilles et de fleurs, sont des agents protecteurs puissants pour la peau humaine contre les dommages causés par les UVB.
Les avantages pour la santé des verts de pissenlit incluent qu’ils contiennent des composés qui aident à l’écoulement de la bile et stimulent la fonction hépatique saine. En outre, les verts ont des composés diurétiques qui nettoient le corps de l’excès de sucre et de graisse. Ainsi que les niveaux élevés de fibres qui équilibrent le métabolisme et stabilisent le poids corporel.
Les herboristes utilisent les feuilles de pissenlit pour soutenir la fonction rénale.
Si les avantages pour la santé des verts de pissenlit s’arrêtaient là, ce ne serait rien de moins qu’une panacée pour les maux de la vie moderne, cependant, la liste ne s’arrête pas là. Ses niveaux élevés de potassium et de fibres travaillent ensemble pour abaisser les niveaux de BP. En outre, parce que les verts sont riches en calcium et en vitamine C, et fournissent, 535 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine K, ils sont parmi les plantes les plus importantes pour renforcer les os.