Sommaire
Saviez-vous que sans le conquistador Hernan Cortez, le chocolat tel que nous le connaissons n’existerait pas ? Les fèves de cacao étaient utilisées par les Aztèques comme monnaie d’échange et c’est ainsi que les Espagnols ont découvert ce trésor savoureux. Des années plus tard, plusieurs recettes ont été élaborées à partir de cette fève originellement amère. Ainsi sont apparus le chocolat chaud, la tablette de chocolat, etc. pour notre plus grand bonheur. Pour s’approvisionner en douceurs sucrées, on peut se rendre en chocolaterie ou commander en ligne.
Pourquoi le chocolat est aussi délicieux ?
En plus de son goût inégalable et sucré, le chocolat possède plusieurs bienfaits, contrairement aux autres sucreries et friandises. Le chocolat noir, en particulier, possède plusieurs vertus pour la santé :
- les flavonoïdes contenus dans le cacao favorisent le flux sanguin du cerveau ;
- le chocolat noir réduit les risques de maladie cardiaque et les risques d’AVC ;
- il contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres ;
- il contient des polyphénols qui sont des anti-inflammatoires et qui aident à ralentir le vieillissement des cellules de la peau ;
- il impacterait la libido, mais ce n’est pas encore un fait avéré ;
- il améliore la circulation sanguine placentaire, un moyen de prévenir la pré-éclampsie et l’hypertension durant la grossesse ;
- il aide à lutter contre la dépression, à condition d’en apprécier la consommation.
Où se procurer du chocolat ?
Généralement, le chocolat industriel est de qualité moindre par rapport au chocolat artisanal. Il existe également des marques de chocolat dont la réputation est passée outre les frontières internationales. Lorsqu’on achète du chocolat, il faut se référer à la présentation du produit et vérifier la labellisation, notamment s’il s’agit d’un chocolat bio. Il existe évidemment des chocolats non labellisés aussi délicieux que les chocolats renommés. D’ailleurs on peut trouver des chocolats en ligne qui sont savoureux, il est possible de se les faire livrer avec quelques clics. C’est par ailleurs une excellente idée de cadeau !
Les différents types de chocolats
Le chocolat noir
On parle de chocolat noir lorsqu’il contient au minimum 43 % de cacao. Il contient aussi du beurre de cacao sec dégraissé. La qualité du chocolat noir ne dépend toutefois pas du pourcentage de cacao qu’il contient. Le chocolat noir est le type de chocolat qui apporte le plus de bienfaits pour la santé.
Le chocolat au lait
Pour le chocolat au lait, il doit contenir 25 % de cacao sec dégraissé au minimum, 14 % de lait en poudre et 25 % de beurre de cacao et matière grasse lactique. Pour être qualifié de chocolat au lait supérieur ou fin, il doit contenir au minimum 30 % de cacao.
Le chocolat blanc
Il contient 20 % de beurre de cacao au minimum. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao sec dégraissé. Il est uniquement composé de beurre de cacao, de sucre et de lait.
Le chocolat praliné
Le pralin est l’ingrédient principal du chocolat praliné. Le pralin est composé d’amandes ou de noisettes grillées et de sucre. Le chocolat praliné fait partie de la catégorie de chocolat appelée « bonbon chocolat », au même titre que le chocolat fourré, le chocolat à la liqueur, la ganache.