Sommaire
85 % des Français se tournent de plus en plus vers le Made in France, d’après un sondage IFOP de 2017. C’est leur manière de soutenir les sociétés nationales ! Même si ces produits sont plus chers que les autres, 3 français sur 4 les achètent en raison de leur haute qualité. Si vous cherchez à faire plaisir à votre conjoint, privilégiez des vêtements homme fabriqués sur le sol français et qui respectent l’environnement.
Le Made in France pour vêtement homme : qu’est-ce que c’est ?
La loi française stipule qu’il n’y a aucune obligation à marquer un produit non alimentaire de la mention « Made in France ». C’est le cas pour les vêtements Montlimart destinés aux hommes ! C’est pourquoi, la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un choix du fabricant. Cependant, ce dernier doit respecter les règles de l’origine qui sont normalisées par les services douaniers. Dans le cas où les constituants d’un article sont issus de plusieurs pays, le produit peut être marqué Made in France si :
- il a été transformé en France dans sa phase finale de conception ;
- 45 % de la valeur ajoutée de l’article a été réalisée en France.
Les 4 bonnes raisons pour acheter du Made in France
La qualité
Les articles français sont réputés pour leur qualité supérieure. Par conséquent, offrir des vêtements écoresponsables et Made in France, un polo par exemple, est synonyme de style et de haut de gamme. Les normes et labels sont ainsi plus stricts dans ce pays, car les fabricants sont encouragés à respecter le savoir-faire traditionnel français.
La sécurité de l’emploi de l’article
Le Made in France est assujetti à des réglementations strictes afin de réduire les dangers liés à la santé des usagers alors que la Chine est un mauvais exemple. En 2015, la majorité des 2 000 produits recensée par Bruxelles présentait un danger pour la santé et provenait de la Chine. Il est donc certain que les articles fabriqués en France sont sécuritaires et ont une durée de vie bien supérieure à d’autres. N’hésitez pas alors à acheter des vêtements homme, conçus en France !
L’appui à l’emploi et à l’économie nationale
Le facteur qui ralentit l’activité industrielle de la France est l’importation de produits étrangers. Si vous achetez un vêtement homme français comme une chemise, un pull ou un short, vous valoriserez les entreprises et préserverez les emplois en France.
Le respect des normes sociales
Si vous achetez un sweat fabriqué en France pour votre mari par exemple, vous pouvez être sûr qu’il a été créé en respectant les bonnes conditions de travail. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui encore, dans d’autres entreprises, les travailleurs subissent :
- des cadences épouvantables de travail ;
- des licenciements de femmes enceintes ;
- une exposition à des produits à toxicité élevée ;
- des violences.
L’enjeu écologique du Made in France
Si vous achetez français, vous contribuerez à minimiser l’impact environnemental. Comment ? La distance parcourue par un article fabriqué dans l’hexagone est moindre que celle effectuée par un produit importé. Par conséquent, un article français consommera moins d’essence et polluera moins la planète. S’il s’agit de plusieurs articles, l’impact sera encore plus conséquent. Consommer français veut dire que vous êtes soucieux de l’environnement, même si vous n’êtes pas conscient de votre implication. Depuis le temps où vous offrez des vêtements homme français à vos proches, l’empreinte carbone de ces produits est de plus en plus faible. De plus, les usines de France sont reconnues pour leur empreinte carbone qui est trois fois inférieure à celles des entreprises portugaises et 6 fois inférieure à celles des Pays-Bas. Elles prônent aussi une politique du non-gaspillage, c’est-à-dire que la surconsommation et la participation à une mode jetable ne sont pas préconisées.