Comment obtenir une bonne nuit de sommeil avec la mélatonine ?

Le repos est important pour tout être humain. Un bon temps de sommeil est bénéfique pour recharger ses batteries et être plus productif. Il arrive toutefois que des problèmes personnels et d’autres situations perturbent le sommeil. Face à cela, il est possible d’apporter de la mélatonine à l’organisme pour profiter d’une bonne nuit. Cette substance joue un rôle important dans les phases de repos de l’organisme.

Qu’est-ce que la mélatonine et ses effets sur l’organisme ?

La mélatonine est une substance naturellement synthétisée au niveau du cerveau à partir de la sérotonine. Diffusée dans l’organisme, elle intervient dans la régulation des cycles jour-nuit, encore appelés cycles circadiens. La sécrétion de cette substance entraîne la libération d’autres hormones agissant de diverses manières sur les rythmes chronobiologiques. Lorsque votre organisme n’en sécrète pas suffisamment, il convient de lui apporter la dose requise. Cela peut se faire avec de la mélatonine en spray disponible auprès des pharmacies en ligne.

Comme la plupart de ces produits commercialisés, vous y retrouverez des principes actifs d’autres plantes. La mélatonine contenue dans ces produits pharmaceutiques est en effet extraite de certains végétaux : acacia, fenouil, lierre ou luzerne. Ce sont les parties telles que les tiges, les bulbes ou les racines qui sont utilisées pour l’extraction de la substance. Les principes actifs des autres plantes ont des actions conjointes avec la mélatonine. Outre le fait de réguler le cycle réveil-sommeil, la mélatonine vous aide à retrouver un sommeil paisible et agréable. La synthétisation de cette substance augure également d’une meilleure récupération à l’issue de votre temps de sommeil. Elle a aussi des propriétés antioxydantes.

pharmacie ligne mélatonine bonne nuit sommeil

Les avantages de la mélatonine pour améliorer votre sommeil

La mélatonine contribue tout d’abord à votre endormissement de deux différentes manières. Présente en quantité suffisante dans votre organisme, elle induit l’envie de dormir à des heures bien précises. De plus, elle permet la synchronisation des phases d’éveil et de sommeil. Cette substance contribue ensuite à la prévention des effets du décalage horaire. Lorsque vous changez d’environnement, votre organisme en est en effet conscient. Vous pouvez alors éprouver des difficultés pour vous endormir, car vos habitudes changent. Il vous sera donc utile de faire un apport de mélatonine à votre organisme pour vous réadapter.

Dosage de la mélatonine : quelle quantité vous convient ?

Peu importe le problème que vous avez, la quantité de la mélatonine à consommer par jour ne doit pas excéder les 2 mg. Vous pouvez commencer avec une dose de 0,5 mg par jour à prendre quelques minutes avant l’heure du coucher. Si ce n’est pas assez, pensez à augmenter la dose sans pour autant exagérer. Si vous suivez un traitement à base de sédatifs ou d’antidépresseurs, il est par ailleurs préférable de ne pas consommer de la mélatonine.

Il en est de même pour les femmes enceintes. Dans tous les cas, consultez un médecin avant de commencer la prise de cette substance. La mélatonine est une substance sécrétée par le cerveau, mais qui peut également être extraite des plantes. Elle contribue à l’amélioration du sommeil en régulant les rythmes chronobiologiques. On en retrouve dans des compléments alimentaires, combinée aux principes actifs d’autres plantes thérapeutiques.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.