Sommaire
Ces dernières années, la méditation est devenue une véritable tendance partout dans le monde. Cette pratique spirituelle inspirée du bouddhisme offre beaucoup d’avantages pour notre santé. Voici une rubrique qui vous présente la méditation ainsi que ses nombreux avantages.
En quoi consiste la méditation ?
La méditation est une pratique spirituelle à la base bouddhiste. Elle vise à apprendre à l’esprit à vivre le moment présent, sans penser ni au futur ni au passé. Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, la méditation offre des résultats très positifs aux pratiquants.
Dans nos sociétés où l’environnement devient de plus en plus stressant, cette pratique permet de s’accorder une pause hors du temps et des soucis du quotidien. Pour faire simple, la méditation offre au pratiquant, un moment d’introspection, un moment de lâcher-prise et de contemplation. La méditation s’est aujourd’hui démocratisée et se pratique de plusieurs manières différentes :
- le yoga ;
- la méditation transcendantale ;
- la méditation Zazen ;
- la méditation Vipassana ;
- la méditation de pleine conscience ;
- la marche méditative.
Vous pouvez vous documenter sur chacune de ces pratiques pour en savoir plus si vous le souhaitez.
Quels sont les avantages de la méditation sur la santé ?
Depuis que la méditation s’est démocratisée, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ses nombreux bienfaits pour la santé. Pour commencer, retenons que la plupart d’entre elles s’accordent pour dire que la méditation a d’énormes bienfaits sur la réduction du niveau de stress. Une étude belge a encore démontré récemment que cette pratique réduit considérablement les niveaux d’anxiété et le risque de dépression.
Lorsque vous pratiquez la méditation, vous développez vos capacités de concentration et d’attention. Elle permettrait ainsi de limiter les effets du vieillissement sur le cerveau et de maintenir vos capacités cognitives. Les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation voient souvent leur mémoire et leur capacité d’attention s’augmenter.
Par ailleurs, la méditation permet également de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En effet, de par sa capacité à vous détendre et à vous relaxer, cette pratique permettrait de réduire votre rythme cardiaque et de faire baisser votre pression artérielle. À en croire les résultats d’une étude menée en 2012, la méditation permet de réduire de près de 50 % le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Enfin, la méditation est une pratique qui a d’énormes bienfaits dans le traitement de la douleur. Elle est de plus en plus recommandée par les médecins pour les patients qui souffrent de douleurs musculaires ou articulaires (environ 700 hôpitaux sont concernés dans le monde). Au pays de la défunte reine Élisabeth II, elle est même prise en charge par la Sécurité sociale.