Sommaire
Le tiramisu est sans aucun doute le dessert italien le plus populaire au monde. D’ailleurs, plusieurs régions revendiquent la paternité de cette savoureuse recette à base de mascarpone, de cacao et de café. Le tiramisu est simple à préparer et se décline en plusieurs variantes, dont l’une fera le bonheur de vos enfants, le tiramisu kinder.
Les origines du tiramisu et les différentes déclinaisons
Le tiramisu originel est un dessert italien dont le nom signifie littéralement « remonte-moi », c’est-à-dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ». Une légende veut que les prostituées vénitiennes en servaient à leurs clients pour ravir leurs papilles ou pour les mettre dans les meilleures conditions. Le café fait partie de ses ingrédients principaux, mais la recette originale contenait également une liqueur recouverte de mascarpone. A priori, le véritable tiramisu n’est donc pas un dessert destiné aux enfants. C’est pourquoi nous vous proposons une variante plus adaptée, faite avec le célèbre chocolat : le tiramisu kinder.
La recette du tiramisu
Les ingrédients de base
Pour préparer le tiramisu dans les règles de l’art, voici la liste des ingrédients indispensables :
- du sucre ;
- du mascarpone, un fromage frais qui remplace la crème fraîche dans la cuisine italienne ;
- du café ;
- une cuillère à soupe d’Amaretto ou de Marsala ;
- des biscuits à cuillère ou des biscuits boudoirs ;
- du cacao en poudre ;
- des œufs.
Le mascarpone est un fromage particulièrement riche en graisse, certains préfèrent le remplacer par de la crème fraîche épaisse, de la crème liquide montée ou encore du fromage blanc ou de la ricotta. On peut par ailleurs ne pas mettre de l’alcool dans la recette pour les goûters d’enfants. La recette du tiramisu a été maintes fois revisitée, il appartient à chacun de déguster celle qu’il préfère.
La préparation du tiramisu
Pour faire simple, les ingrédients du tiramisu sont préparés séparément puis disposés en couches de crème alternées à des couches de biscuits. Le dessus est ensuite généreusement saupoudré de cacao. Le tiramisu ne nécessite aucune cuisson au four, il suffit de le laisser refroidir dans le frigo ou de le servir tout de suite.