Sommaire
Boire du thé matcha vous permet non seulement de vous faire plaisir, mais aussi de faire du bien à votre organisme. Il faut cependant opter pour du thé matcha de très grande qualité pour bien profiter des vertus que procure la consommation de cette boisson. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour vous aider à choisir le bon thé matcha.
Choisissez du thé matcha bio et naturel
Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre thé matcha est le type de culture dont il provient. Le matcha provenant de l’agriculture bio est ce qui est le plus recommandé. En effet, lorsque vous optez pour du thé matcha bio et naturel, vous bénéficiez pleinement des propriétés et du goût de cette poudre issue de feuilles de thé vert. Le matcha bio et naturel ne contient pas de débris, d’engrais chimique, de pesticides et autres produits dangereux. Sa culture est faite sans l’apport de ces éléments. De plus, aucun conservateur, colorant ou additif n’est ajouté à ce type de thé. Vous n’avez donc rien à craindre pour votre santé. Par ailleurs, choisir le thé matcha bio et naturel, c’est aussi protéger l’environnement contre les dangers liés à l’utilisation de substances chimiques.
Faites attention à la couleur de la poudre du thé
Un thé matcha de qualité est de couleur vert vif. Cette couleur rappelle la pierre de jade et est le résultat de la forte teneur en chlorophylle des feuilles de matcha. Le matcha de couleur vert vif est produit avec les jeunes pousses de plantes de matcha cultivées à l’ombre et respectant certaines conditions de culture. Plus le thé matcha est vert, plus il a de saveurs. Le thé matcha de qualité produit aussi une belle mousse dense qui par ailleurs a une bonne tenue. En général, les thés matcha ayant une couleur vert amande sombre ne sont pas de qualité. Ils sont le plus souvent produits avec les feuilles les plus basses de la plante ou avec des feuilles qui ont été mal stockées. Ces thés ne produisent pas de belles mousses contrairement au thé bien vert.
Les accessoires nécessaires à la cérémonie du thé matcha
La cérémonie du thé matcha est un rituel japonais très codifié qui combine spiritualité, réflexion et expérience. C’est une cérémonie qui permet de renforcer les liens sociaux tout en donnant l’occasion aux participants de s’amuser et de se détendre sans se préoccuper du monde extérieur. Pour réussir cette cérémonie, certains outils sont indispensables. Vous aurez besoin d’accessoires tels que :
- le Cha-ire ou la boîte à thé,
- le Chakin ou le chiffon,
- le Chasen ou le fouet à thé,
- le Chawan ou le bol à thé,
- le Chashaku ou la cuillère à thé.
Il vous faut également le Fusaku ou tissu de soie, le Hishaku ou la louche et le Kama ou bouilloire. Chaque accessoire joue un rôle spécifique pendant le rituel du thé matcha. Par exemple, la boîte à thé est le contenant dans lequel vous devez conserver votre thé matcha. Le Chakin est un tissu de lin blanc ou de chanvre qui sert à nettoyer le bol à thé qui est l’ustensile dans lequel est servi le thé après sa préparation. Le Fusaku est utilisé pour la manipulation de la bouilloire quand cette dernière est chaude. La louche munie d’un nodule dans le manche permet de transférer l’eau de la bouilloire au bol à thé.