Sommaire
Pour diverses raisons, le stress fait partie du quotidien d’un grand nombre de Français. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène normal, il peut avoir de lourdes incidences sur la vie de ceux qui le subissent. Fort heureusement, des solutions telles que la lecture, la musique ou encore le sport permettent de lutter contre ses effets néfastes. Dans le même sens, le Reiki semble apporter une réponse efficace aux troubles anxieux. Voici l’essentiel à savoir sur cette pratique.
Le Reiki Usui : son histoire et ses origines
Mikao Usui Sensei est né le 15/08/1865 au Japon. Il est issu d’une famille de Samouraïs. À 8 ans, il pratique le Kiko (Qi Gong) et acquiert des capacités énergétiques surprenantes. À 13 ans, il traite déjà des personnes avec l’énergie kiko et sa propre énergie, mais il renonce à cette pratique, car celle-ci le fatigue beaucoup. Attiré par les arts martiaux, il apprend par ailleurs beaucoup sur le Ki.
Il reçoit l’éducation religieuse, shintoïste et bouddhiste, notamment la branche Tendaï du bouddhisme et par le Mikkyo, il apprend le bouddhisme ésotérique. Mikao a bénéficié des enseignements de la pratique spirituelle Shugendo, mélange de shintoïsme et de chamanisme. À plus de 50 ans, il entreprend pour la 3e fois une méditation bouddhiste appelée la Méditation de la repentance du lotus sur le mont Kurama.
Pendant ces 3 semaines de pratique, en 1922, Mikao vit un Satori, soit une illumination… Le Satori est un moment hors du temps, hors de l’espace : la vie d’une personne qui a un Satori change complètement. Il sent une énergie qui passe par ses mains : l’Énergie Universelle, bien qu’elle soit différente de ce qu’il a connu, il commence à pratiquer sur lui et sa famille, et se dédie à la pratique.
Il fonde l’organisation Usui Reiki Ryoho Gakkaï, donne beaucoup de séances et autant d’initiations. Celui-ci décède en mars 1926 : il a alors initié 2000 personnes, 70 ont fait le 2e degré, 19 ont passé la maîtrise. Et l’organisation qu’il a fondée continue de fonctionner. Aujourd’hui des millions de personnes dans le monde sont initiées au Reiki, quel que soit le niveau.
Signification du mot Reiki
En japonais, « Rei » signifie conscience spirituelle et « Ki » énergie de vie. (chi en Chine, prana pour l’inde, mana dans les îles Hawaï, etc.). Le mot « Reiki » désigne l’énergie énergétique canalisée par le praticien Reiki. Par extension, le mot « Reiki » est souvent utilisé pour identifier la méthode en elle-même, que l’on appelle plus rigoureusement « Usui Reiki Ryoho » ou « Usui Shiki Ryoho »
L’énergie Reiki a sa propre conscience et une fréquence vibratoire très élevée qui lui permet d’aller partout. Le Reiki nous nourrit et nous enrichit sur tous les plans de notre être, favorisant ainsi une croissance individuelle saine. Il fait partie de ce que l’on nomme communément les soins énergétiques. Il contribue ainsi à notre réalisation, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Avec le Reiki, nous pouvons plus facilement transformer les difficultés de la vie quotidienne en des opportunités de croissance. Plus généralement, le Reiki peut nous aider à évoluer en harmonie avec notre environnement.
La pratique de ce soin énergétique
Loin de se substituer à la médecine, il s’agit au contraire d’un complément énergétique de choix. Plusieurs hôpitaux occidentaux ont intégré cette discipline à leurs traitements, dans une approche holistique. Le praticien, initié au Reiki, transmet l’énergie Reiki par ses mains. Il canalise le Reiki sans faire intervenir son énergie personnelle. Vous pouvez bénéficier de séances de Reiki en cliquant ici, par exemple : celles-ci sont dispensées par des praticiens expérimentés, rodés également à d’autres techniques d’accompagnement, à l’instar de l’hypnose ou de l’EFT clinique.
Les 5 idéaux du Reiki
Comme mentionné précédemment, le Reiki se base principalement sur l’énergie. Mikao Usui a encadré l’enseignement de cet art par quelques préceptes. Ces idéaux donnent une ligne directrice à l’initiation Reiki et deviennent un art de vivre pour chacun. Au nombre de 5, les idéaux du Reiki nous font vivre au présent, aujourd’hui nous dirions plus facilement dans l’ici et maintenant. Voici en détail les 5 idéaux du Reiki :
- juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation,
- juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère,
- juste pour aujourd’hui, je rends grâce à mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,
- juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement,
- juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie.
L’objectif ici est d’atteindre un niveau de conscience différent de notre vie au quotidien.
Quels sont les bienfaits du Reiki ?
Le Reiki soutient tout processus de transformation personnelle. Il permet de s’ancrer plus profondément dans soi-même en libérant les tensions intérieures et les émotions. Les 5 principaux effets d’un traitement reiki :
- apport d’énergie de vie,
- dissolution des blocages énergétiques sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel,
- renforcement du système immunitaire,
- accélération du processus de guérison,
- soulagement des douleurs.
Trouvez le bon thérapeute pour une séance de Reiki
Le Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki est né de la rencontre de plusieurs maîtres enseignants, d’Écoles différentes. Ce fut l’étincelle nécessaire à ce que le projet en gestation depuis 2014 naisse enfin concrètement en août 2016. La Présidente actuelle en est un justement un membre fondateur. Le but est de regrouper sous une même bannière les personnes pratiquant ou enseignant le Reiki en tant que professionnels (maîtres praticiens) et les sympathisants, ou non professionnels, toutes Écoles de la lignée Usui confondues, dans l’ouverture d’esprit et le non-jugement qui sont la marque même du véritable enseignement du Reiki. Un Code de déontologie est également à respecter en ce sens.
Le syndicat du Reiki est un membre depuis 2022 du CNPL, soit la Chambre Nationale des Professions Libérales, département Bien-Être, dont la Présidente est Alexandra Attalauziti. Le Reiki est ainsi reconnu métier du Bien-Être et de l’Accompagnement.