Sommaire
De nos jours, l’apparence physique est devenue une passion et même une obsession dans certains cas. Que cela soit pour uniquement des raisons esthétiques ou pour des motifs de santé, de plus en plus de personnes ont recours à l’abdominoplastie. Faisons le point.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, est principalement une intervention chirurgicale permettant de raffermir la peau. En outre, elle sert également à ôter l’excès cutané flasque, pour les personnes en surpoids ou après des grossesses multiples, pour un abdomen plus ferme. Par ailleurs, il faut savoir que cette opération, en fonction de la situation du patient, peut s’agir d’une chirurgie réparatrice ou esthétique. Même s’il est possible de raffermir la peau du ventre grâce à la pratique de sport et de certains exercices physiques ciblés, cette méthode peut s’avérer inefficace pour certains individus. L’abdominoplastie peut alors agir sur 4 différentes composantes :
- Retrait des surcharges graisseuses en excès par la lipoaspiration ;
- Raffermissement de la paroi musculaire abdominale si distension ;
- Correction de diastasis des muscles grands droits ;
- Remise en tension cutanée par un lifting abdominal.
Qui consulter pour passer à l’abdominoplastie ?
Il va sans dire que la consultation d’un chirurgien spécialiste est primordiale pour passer à l’acte. En effet, c’est le chirurgien qui évaluera la nécessité de la plastie abdominale afin que vous puissiez retrouver un ventre raffermi et qui vous mettra à l’aise avec votre corps. En outre, ce type d’opération est de plus en plus prisé mais il comporte des précautions préopératoires et laisse également des cicatrices. Par conséquent, l’abdominoplastie requiert une grande attention surtout en phase post-opératoire et pendant la convalescence.
Le déroulement de l’intervention chirurgicale
Vous pouvez distinguer deux types d’abdominoplastie et chacune a son propre déroulement :
- Abdominoplastie complète : le chirurgien commencera par inciser au niveau de l’abdomen, du sacrum à la hanche puis la peau ainsi que les tissus et les muscles si nécessaire. Cette opération requiert le déplacement du nombril mais également un système de drainage sous la peau si cela est jugé nécessaire par le chirurgien. Ce drainage sera imposé au patient pendant quelques jours ;
- Abdominoplastie partielle : c’est le type d’abdominoplastie qui est souvent effectuée sur des patients dont l’abdomen présente un amas de graisse au-dessous du nombril. Au contraire de l’abdominoplastie complète, le chirurgien n’aura sans doute pas à déplacer le nombril. Généralement, l’intervention ne dure que deux heures mais peut varier selon le cas.
Est-ce que l’abdominoplastie est remboursée ?
Cette question revient très souvent. Alors pour y répondre une bonne fois pour toute : l’abdominoplastie est, en effet, remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, la condition est la suivante : il faut absolument que le surplus de peau recouvre tout ou une partie du pubis. De ce fait,une entente au préalable est primordiale afin de bénéficier de ce remboursement. Par ailleurs, le chirurgien doit remplir un formulaire de demande que le patient enverra, en recommandé, à sa caisse primaire d’assurance maladie. Il faut aussi savoir qu’en l’absence de réponse sous 15 jours, l’accord de la sécurité sociale est alors présumé. Veillez à relancer votre caisse primaire d’assurance maladie afin d’avoir un accord formel. Attention : pour l’abdominoplastie purement esthétique, aucune prise en charge n’est possible.
Un remboursement partiel
Ce que beaucoup de patients ne savent pas, et qui peut mener à confusion, est que cette prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des frais. En effet, les dépassements d’honoraires arrivent très fréquemment. Alors, c’est donc la complémentaire santé qui prend le relai suivant le niveau des garanties souscrites.
Quel est le prix d’une abdominoplastie ?
Il va de soi que le tarif pour une abdominoplastie dépendra entièrement du chirurgien auquel vous ferez appel. Cependant, pour avoir une idée de prix, une abdominoplastie peut aller de 2500 euros à 6000 euros.
Est-ce douloureux une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie n’est pas aussi douloureuse que vous pourriez le croire. En effet, la peau au-dessus de la cicatrice est assez insensible pendant les plusieurs jours qui suivront l’intervention. Par ailleurs, il faut savoir que si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ces derniers peuvent être plus ou moins sensibles pendant les 5 jours suivants. Par ailleurs, n’ayez aucune crainte si vous observez un gonflement de la peau au-dessus de la cicatrice correspondant à un œdème. En effet, ce phénomène est tout à fait temporaire et disparaît même après la guérison du réseau lymphatique, ce qui prendra quelques semaines.
Quand enlever la gaine après une abdominoplastie ?
Après une intervention chirurgicale, telle une abdominoplastie avec resserrement des muscles grands droits, le port de gaine est obligatoire. Il est alors totalement recommandé de garder votre gaine de contention pendant au moins 6 semaines. Vous devez la garder tous les jours, mais vous pouvez néanmoins l’enlever durant 1h chaque jour, pour vous laver par exemple.