Les produits de beauté traditionnels (et les marques qui se cachent derrière) sont démodés pour les consommateurs de la génération Z, ceux qui sont nés entre 1996 et 2010, et à leur place se trouve un « marché plus centré sur les soins de la peau ».
Il y a eu un » changement de comportement vraiment significatif en faveur des soins de la peau et c’est un peu la grande tendance. »
Avec les adolescentes qui redéfinissent activement leurs priorités en matière de dépenses, les ventes de cosmétiques pour ce segment de jeunes consommateurs ont chuté de 20 % par rapport à cette même période d’enquête l’année dernière, soit le plus bas niveau depuis neuf ans et demi. Le marché des cosmétiques de prestige, qui comprend des marques comme a été mou avec une décélération qui devrait se poursuivre alors que les jeunes femmes continuent à renoncer au maquillage ou à opter pour une approche plus minimale de la part de marques plus jeunes.
« les consommateurs dépensent davantage en soins de la peau au détriment du maquillage. »
Oui, alors que les produits de beauté (voir la beautiful box) tombent en disgrâce, un accent sur les soins de la peau émerge à sa place. Il y a un glissement à grande échelle des produits de beauté traditionnels, à savoir le maquillage, vers les soins de la peau, d’autant plus que nous « commençons à voir les consommateurs utiliser les soins de la peau beaucoup plus jeunes que par le passé » (voir le shampoing sans sulfate) ».
La hausse de l’intérêt pour les soins de la peau et des cheveux (voir Olaplex) a été accueillie par des marques qui se sont précipitées sur le marché. Amazon, pour l’un, a lancé sa première incursion dans les soins de la peau en Mars.Les produits eux-mêmes – qu’il s’agisse des lingettes micellaires nettoyantes pour le visage, du masque équilibrant au charbon, du sérum anti-taches ou de la crème pour les yeux aux trois peptides – contiennent tous des ingrédients très prisés par les experts en beauté, de la vitamine C au rétinol en passant par l’acide hyuralonique (voir aussi le balayage blond). Elle a récemment déployé la marque sur le marché européen.
Les produits de soins naturels sont mis sur le marché en masse. » Les lancements de produits de beauté végétaliens ont augmenté de 175 % entre 2013 et 2018 « , selon la base de données mondiale des nouveaux produits en grande partie sous l’impulsion des demandes des consommateurs de la génération Z et des millénaires.
Une dernière conclusion frappante : 91 % des adolescentes disent qu’elles préfèrent acheter des produits de beauté en magasin plutôt qu’en ligne.