Sommaire
Le balayage caramel c’est une couleur rayon de soleil qui enveloppe les cheveux d’une note chaleureuse, lumineuse et gourmande. Tout en nuances, cette coloration consiste à éclairer les mèches afin d’éclaircir la chevelure d’un ou deux tons.
Quel couleur balayage pour cheveux bruns ?
Le balayage miel
Changer la couleur de ses cheveux et choisir le balayage miel est recommandé pour les femmes avec des blonds foncés ou un châtain clair. Si le caramel va foncer la chevelure, le miel a un pouvoir éclaircissant.
C’est un balayage blond, offrant une note dorée et lumineuse pour cheveux, sans pour autant passer par une couleur de cheveux blonde (ici voir la tresse africaine). Pour un effet coups de soleil et retour de vacances, c’est la meilleure teinte d’autant plus qu’elle donne l’illusion de devenir blonde tout en camouflant délicatement les cheveux-blancs.
Le balayage caramel
Tout coiffeur s’accordera de le dire, les cheveux colorés caramel ressortent mieux sur des carnations latines. La couleur chaleureuse ressort plus sur une peau mate ou foncée. Mais si vous avez un teint assez pâle, le balayage caramel va sublimer cet aspect plutôt terne.
Quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?
Pour donner plus d’éclat pour l’éclaircissement d’une chevelure terne, sans pour autant changer votre couleur naturelle, vous pouvez choisir le balayage ou les mèches.
Ces deux méthodes permettent d’avoir un effet assez méché afin de rehausser la couleur naturelle. Si ces deux techniques, sont souvent reliées, elles se caractérisent sur divers points avec des résultats diamétralement opposés.
Le balayage
Sur cheveux cours ou sur les longueurs, le balayage va apporter de la lumière à vos cheveux grâce à une coloration cheveux sur une sélection de mèches uniquement.
Pour les femmes n’ayant pas beaucoup de temps pour entretenir leurs cheveux, c’est la méthode parfaite. Par contre, il faut prendre rendez-vous tous les 3 mois chez le coiffeur pour entretenir la fibre capillaire.
Les mèches
Elles sont plus fines que le balayage. Le but ? Avoir un contraste plus accentué, plus de reflets et de mouvements. Elles offrent une belle luminosité à vos cheveux, mais requiert un entretien régulier, avec l’usage d’un shampoing et d’un après shampoing adapté.
Comment faire un balayage caramel sur brune ?
Avant de faire un balayage caramel, il est nécessaire de faire une décoloration sur plus de deux tons afin d’éclaircir le tout et pour avoir un résultat bien naturel.
Pour l’application chez le coloriste, le procédé se déroulera comme suit :
- Commencer au 1er tiers de la mèche en partant de la racine. Les teintes claires sont à utiliser sur les mèches autour du visage, alors que les mèches plus foncées sont enfouies dans la chevelure pour apporter plus de volume ;
- Laisser poser une trentaine de minutes pour avoir une couleur claire et intense.
Vous pouvez aussi faire la pose ton sur ton chez vous en veillant à acheter un kit adapté, avec des pigments répondant à vos attentes.
Comment faire un balayage couleur miel ?
Afin d’effectuer un balayage caramel, vous avez deux choix qui s’offrent à vous :
- Faire un balayage miel dans un salon de coiffure ;
- Réaliser un balayage chez vous grâce à un kit.
Dans un salon les prix changent en fonction du salon, du type de cheveux, de la longueur.
Pour un balayage chez soi il faut prendre en compte les règles suivantes :
- Choisir une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que la couleur naturelle ;
- Faire de grosses mèches pour profiter de reflets importants ;
- Ne faire la couleur que sur quelques mèches uniquement ;
- Accentuer le balayage sur les longueurs et les pointes des cheveux châtain foncé ou marron.
Comment choisir la couleur de son balayage ?
En règle général, le balayage caramel est destiné pour les femmes qui ont des cheveux châtains ou bruns. Sur une base brune, il va apporter des reflets lumineux et gourmands alors que sur une base claire, il va plus alourdir la chevelure. Pour les personnes ayant un blond foncé, il est conseillé de se tourner vers le balayage miel car le caramel ne se verra pas.
En ce qui concerne la longueur, ce balayage convient aussi bien aux cheveux longs que courts.
Quelle couleur pour éclaircir cheveux brun ?
Pour les cheveux bruns vous pouvez choisir :
- Le bronde : Consistant à éclaircir les longueurs afin de créer un contraste avec les racines qui sont plus foncées ;
- L’ombré hair, pour éclaircir les cheveux foncés tout en apportant un fini naturel ;
- Le balayage caramel pour nuancer les couleurs foncées.