Conseils pour se défaire d’une habitude de mensonge

 

 

 

Types de mensonges

  • mensonges blancs
  • mens par omission
  • exagérations
  • mens  » gris  » ou subtils
  • vérités complètes

Réduire le type de mensonge auquel vous avez tendance à vous livrer peut vous aider à mieux comprendre les raisons de votre mensonge et ainsi vous transformer en disquette d amour !

Peut-être que vous exagérez vos réalisations au travail parce que vous pensez que vous avez moins de succès que vos amis. Ou encore, peut-être que vous ne parlez pas à votre partenaire de votre déjeuner avec un ex parce que, même si vous n’avez pas l’intention de le tromper, vous vous inquiétez de ce qu’il pourrait penser.

 

Pratiquez-vous à fixer, et à respecter, vos limites

« Bien sûr, passer du temps ensemble, ça a l’air génial ! »

« J’adorerais t’avoir chez moi pour quelques jours. »

« Non, je ne suis pas trop occupé. Je peux certainement vous aider avec ce projet. »

Certaines de ces phrases vous sont-elles familières ? Les avez-vous dites sans une once de sincérité ? Peut-être qu’elles sont à moitié vraies : vous aimeriez passer du temps ensemble mais vous ne le sentez pas en ce moment.

Vous pourriez vous sentir plus motivé à mentir si vous avez du mal à créer des limites dans votre vie personnelle ou professionnelle. Ces mensonges peuvent ne pas sembler être une grosse affaire, mais ils peuvent avoir un impact sur vous.

Il n’est pas toujours facile de dire non, surtout si vous ne voulez pas blesser un ami ou faire face à d’éventuelles conséquences au travail. Mais le fait de vous affirmer davantage au sujet de vos besoins peut vous aider à parler de ce qui est le mieux pour vous.

Commencez par donner des réponses complètes, et non celles que vous pensez que l’autre personne veut entendre.

Par exemple :

  • « Je ne peux pas prendre plus de travail cette semaine parce que je dois me concentrer sur les tâches que j’ai déjà. Mais je peux aider la semaine prochaine. »
  • « Ce soir, ça ne me convient pas, mais j’aimerais passer du temps ensemble. Pourrions-nous essayer pour plus tard cette semaine ? »

Demandez-vous :  » Quel est le pire qui puisse arriver ?  » 

Souvenez-vous du vieil adage  » l’honnêteté est la meilleure politique  » ? Il y a une raison pour laquelle il est resté en place. Mentir (ou omettre la vérité) n’aide vraiment personne, y compris vous-même.

Si vous mentez parce que vous pensez que la vérité va contrarier quelqu’un ou lui faire du mal, demandez-vous quel serait le pire résultat si vous décidiez de dire la vérité. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas aussi grave que vous le pensez.

Imaginez que vous avez un frère qui veut vraiment que vous l’aidiez avec sa nouvelle idée de startup. Vous ne le sentez pas et continuez à le repousser. Finalement, il pourrait finir par abandonner toute l’idée parce qu’il ne peut pas le faire seul.

Si vous lui dites la vérité, le pire scénario serait probablement qu’il se vexe au début. Mais après cette première réaction, il pourrait chercher un partenaire qui soit complètement à bord. Cela ne pourra que l’aider sur le long terme.

 

Prenez les choses au jour le jour

 

Si vous essayez d’être plus honnête, n’essayez pas de basculer un interrupteur et d’arrêter complètement de mentir à partir de ce moment-là. Bien sûr, cela peut sembler être un bon plan, mais ce n’est pas réaliste.

 

Au lieu de cela, engagez-vous simplement à être plus honnête chaque jour. Si vous dérapez ou vous retrouvez dans un mensonge, ne vous découragez pas. Vous pouvez faire un choix différent demain.

 

Vous pouvez dire la vérité sans tout dire

 

Si des connaissances, des collègues ou des membres de votre famille vous posent des questions indiscrètes sur votre vie personnelle, vous pourriez être tenté de mentir pour qu’ils vous lâchent. En même temps, vous n’êtes pas obligé de donner à tout le monde un accès ouvert à votre vie.

 

Vous n’avez pas à mentir pour éviter de partager des détails que vous préféreriez garder privés. Essayez plutôt un refus poli mais ferme, comme  » C’est entre moi et (nom du partenaire)  » ou  » Je préfère ne rien dire « .

 

S’ils savent que vous ne leur direz rien, ils arrêteront peut-être de vous demander plus tôt.

 

Considérez l’objectif du mensonge

 

La malhonnêteté peut vous aider à gagner du temps lorsque vous devez prendre une décision, mais elle ne résout généralement pas les problèmes.

Disons que vous voulez rompre avec un partenaire occasionnel, mais que vous avez du mal à entamer la conversation. Au lieu de cela, vous offrez des excuses comme  » Je suis vraiment occupé par le travail cette semaine  » ou  » Je ne me sens pas bien  » chaque fois qu’il essaie de fixer un rendez-vous.

De votre point de vue, c’est une façon plus douce de dire que vous ne voulez pas les voir. En réalité, vous ne faites que prolonger le processus de rupture. Ils risquent de ne pas saisir vos allusions, de rester investis et de passer un moment plus difficile lorsque vous en arrivez effectivement au point de rupture.

Dans cet exemple, votre désir de les blesser moins pourrait en fait finir par leur causer plus de douleur.

 

Pratiquez l’acceptation

 

Chacun ment pour des raisons uniques. Certaines personnes peuvent trouver la vérité plus pénible que les conséquences du mensonge. En d’autres termes, « nous mentons lorsque dire la vérité surpasse notre zone de confort ».

 

L’inconfort avec la vérité peut conduire à des mensonges qui tentent de contrôler ou de changer une situation. Si vous vous sentez malheureux ou angoissé par quelque chose mais que vous pensez ne pas pouvoir le changer, vous pourriez tenter de vous tromper et de tromper les autres au lieu d’accepter ce que vous ressentez vraiment.

 

Devenir plus à l’aise avec la vérité implique souvent d’accepter une réalité difficile ou douloureuse, peut-être même d’admettre que vous avez fait une erreur. Apprendre à accepter la vérité peut être un processus continu, mais il aboutit souvent à des leçons précieuses.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.