Ce sauté simple est souvent servi sur des nouilles ou sur du riz vapeur ou un autre type de nouilles.
Les étapes:
Portion: 2-4 portions ; 2 plats principaux généreux ; 4 portions d’accompagnement
Ingrédients
1 grosse tomate , blanchie et pelée
2 cuillères à soupe d’huile de canola ou d’huile végétale, plus 1 1/2 cuillère à café, divisées
3 gros œufs, bien battus
Deux échalotes , parties blanches et vert clair, coupées en diagonale en morceaux , plus 1 cuillère à café de feuilles d’échalote hachées, pour la garniture
1 tasse d’eau à peine bouillonnante (voir NOTES)
1/2 cuillère à café d’eau du robinet
1/4 cuillère à café de fécule de maïs
1/4 cuillère à café d’assaisonnement Maggi liquide
1/4 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya ou de sel casher
1/4 cuillère à café d’huile de sésame japonaise pure
1/8 cuillère à café de poivre blanc fraîchement moulu
Instructions
Coupez la tomate en deux de haut en bas, puis jetez le cœur et les parties blanches fermes. Couper les moitiés en morceaux de 2 pouces, en les transférant avec tout jus dans un bol.
Dans une grande poêle antiadhésive ou un wok à feu vif, chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile de canola ou d’huile végétale jusqu’à ce qu’elles scintillent. Versez les œufs ; lorsqu’ils commencent à prendre, utilisez une spatule souple pour les remuer ; faites cuire pendant seulement 30 à 60 secondes. Ils doivent être jaunes, non brunis, et cuits à cœur mais pas secs. Transférer dans un bol séparé.
Retourner la poêle sur le feu. Ajouter les 1 1/2 cuillères à café restantes d’huile de canola ou d’huile végétale. Ajouter les échalotes coupées en diagonale ; remuer pendant 30 secondes pour libérer leur arôme. Incorporer les morceaux de tomates et leur jus ; cuire pendant 20 secondes, puis ajouter 1/2 tasse d’eau à peine bouillonnante. Réduire le feu à moyen-élevé ; cuire pendant 1 minute, puis incorporer les œufs cuits. Ajouter la 1/2 tasse restante d’eau à peine bouillonnante et faire cuire pendant 2 minutes.
Pendant ce temps, fouetter rapidement ensemble la 1/2 cuillère à café d’eau du robinet et la fécule de maïs pour faire une bouillie, puis l’incorporer au mélange tomates-œufs. Ajoutez l’assaisonnement Maggi et la moitié du sel. Faites cuire pendant quelques minutes pour épaissir et réduire le liquide, puis incorporez les 1/8 de cuillère à café de sel restants. Éteignez le feu. Incorporer l’huile de sésame et le poivre blanc.
Décorer avec les feuilles de scallion et servir immédiatement.
NOTES : Pour blanchir la tomate, porter une casserole d’eau à ébullition à feu vif. Utilisez un couteau d’office aiguisé pour découper un « X » peu profond dans le fond de la tomate. À l’aide d’une cuillère, faites rouler la tomate dans l’eau pendant une minute, jusqu’à ce que la peau commence à se détacher à l’endroit où le X a été coupé. Retirez la tomate de la casserole avec une cuillère à fente. Laissez refroidir légèrement, puis pelez.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet au lieu de l’eau à peine bouillonnante, mais il faudra peut-être un peu plus de temps pour que la sauce épaississe. Les Chang gardent une bouilloire électrique d’eau près de la cuisinière car cela réduit le temps de cuisson. Découvrir le tuscan tchouktchouka tout droit venu d’Afrique du nord
.