Sommaire
Les muffins et les cupcakes sont parmi nos pâtisseries préférées. Croustillants à l’extérieur, fondants et moelleux à l’intérieur, les muffins ont tout pour plaire à nos papilles. N’oubliez pas qu’ils se dégustent aussi bien sucrés en dessert ou en collation que salés en entrée. Entre les nombreux types de muffins sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête.
Qu’est-ce qu’un muffin ?
Un muffin est un petit gâteau cuit en forme de dôme, utilisant le même genre de recette que le pain. Les ingrédients de cette pâtisserie comprennent les œufs, le lait, l’huile végétale, la farine tout usage, le sucre en poudre, la poudre à pâte et le sel. On peut également ajouter du chocolat comme le Nestle Dessert pour améliorer le goût. Tous ces ingrédients sont grossièrement mélangés lors de la fabrication. En conséquence, la pâte à muffins est grumeleuse. De plus, les muffins ne nécessitent généralement pas de fouettage et sont moins sucrés que les cupcakes. En ce qui concerne la garniture, le glaçage n’est pas utilisé dans la fabrication de ces petits gâteaux, car ils sont généralement considérés comme un aliment du petit-déjeuner. Les muffins sont servis avec le café le matin.
Trucs et astuces pour réussir son muffin
Utilisez deux contenants distincts
Mélangez idéalement les ingrédients liquides dans un bol (œufs, lait, beurre fondu, huile, vanille liquide, etc.) et dans un autre, les ingrédients secs (farine de blé, sucre, la levure chimique, bicarbonate de soude, amandes moulues, etc.). Ajoutez ensuite le mélange liquide au mélange sec à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène sans trop pétrir la pâte !
Ne pas battre la pâte
Après avoir mélangé les ingrédients liquides et secs, on donnera deux ou trois tours de cuillères à la composition obtenue, mais pas plus ! Même si le mélange ne nous semble pas assez homogène ou présente des grumeaux visibles, tant pis. En effet, ça rendra nos muffins moelleux… En effet, si on bat la pâte trop fort, ils vont tous s’effondrer.
Éviter de trop remplir le moule
Une erreur de débutant courante lors de la fabrication de muffins est de verser trop de pâte dans le moule. On pense que plus il est plein, plus les muffins seront gros, gonflés, doux et savoureux. Cependant, si on verse trop de pâte, on risque surtout qu’elle déborde du moule. Pour faire des muffins de bonne taille, remplissez le moule aux ¾, pas plus. Pas de panique : ils iront haut de toute façon !
Pas de pause pour la pâte à muffins
Contrairement à la pâte à biscuits, la pâte à muffins n’est pas une pâte qui se prépare à l’avance si vous avez un peu de temps devant vous. Autant dire que le muffin est un gâteau de dernière minute, parfait pour les fringales et les caprices ! De même, pour réaliser de délicieux muffins, évitez de laisser reposer la pâte lorsque vous avez terminé.
Quelle est la différence entre les muffins et les cupcakes ?
- Première différence et la plus flagrante : les cupcakes sont recouverts de chantilly colorée et souvent aromatisée (crème au beurre, ganache, sucre, etc.) ;
- la seconde est dans la texture : le muffin est presque comme du pain, tandis que le cupcake est plus léger ;
- troisièmement : en principe, les muffins se dégustent au petit-déjeuner en guise de pâtisserie, tandis que les cupcakes sont plus appréciés en collation ou en dessert ;
- la composition est la quatrième différence. Les muffins ne sont pas sucrés et plus poudreux que les cupcakes. Ces derniers sont plus « gourmands », avec plus de sucre, d’œufs et de beurre ;
- la cinquième et dernière est la boîte en papier qui enveloppe le gâteau. Généralement, pour les muffins, on utilise un moule à muffins uni ou blanc spécial. Pour les cupcakes, on privilégie les motifs originaux : carré, en forme de tulipe (ou tulipe), à motifs ou multicolores et logo assorti.