Sommaire
Vous avez entendu parler de boisson detox, mais savez-vous exactement ce que c’est ? La thérapie de désintoxication vise à nettoyer l’organisme et à éliminer les toxines. Elle fait également partie de la perte de poids et constitue une mesure contre la rétention d’eau. Voici comment et quand faire une cure détox.
Qu’est-ce que la désintoxication ?
Le traitement par la purification
La détoxification par boisson detox vise à éliminer les déchets de l’organisme qui ont tendance à le ralentir et à le perturber. Elle consiste à consommer des aliments dits détoxifiants et antioxydants, c’est-à-dire à faible indice glycémique et ainsi à stimuler certains organes. Notre corps possède différents organes excréteurs. Ces derniers permettent d’éliminer les toxines. Il s’agit de :
- la peau ;
- les poumons ;
- le foie ;
- les reins ;
- l’intestin et ensemble du système digestif ;
- la vessie et les voies urinaires.
Ils agissent à divers niveaux pour expulser différents éléments du corps. Par exemple, le foie est responsable de l’expulsion de l’alcool et les reins de la filtration de l’eau. La peau est également chargée d’éliminer les toxines par la sueur sécrétée par les pores. Dans la désintoxication, le rôle de la vessie est particulièrement important, mais le système digestif joue également un rôle important.
Les effets de la désintoxication sur l’organisme
L’objectif de la désintoxication est de nettoyer l’organisme en éliminant certains déchets nuisibles à l’organisme. Ces toxines peuvent être endogènes, c’est-à-dire produites par le corps à cause du stress, les infections et les allergies. Certaines sont exogènes. Elles sont également causées par l’alimentation, les médicaments, le tabac et les polluants. Aujourd’hui, le terme détoxification fait souvent référence au nettoyage du corps par le biais de l’alimentation et d’autres méthodes pour obtenir des effets positifs. Il s’agit notamment de :
- l’amélioration du fonctionnement de certains organes urinaire ;
- l’apaisement et la régulation du système digestif ;
- l’amélioration de la santé physique ;
- le cadre d’un programme de perte de poids.
Comment réaliser un régime detox minceur ?
Les aliments et les pratiques à adopter
Les traitements detox durent généralement un mois environ et couvrent de nombreux aspects différents. Il est inutile de bien manger pendant une désintoxication si celle-ci s’accompagne, par exemple, d’un manque d’exercice ou d’une forte consommation d’alcool. La thérapie de désintoxication est un ensemble de bonnes habitudes à adopter pour avoir un corps sain. Elle implique également de l’exercice physique et un mode de vie sain. Pour manger sainement, il est important de modifier son alimentation et de privilégier les aliments à faible indice glycémique. Ce qui implique de consommer davantage de céréales complètes et d’éviter les sucres raffinés et rapides. Cette alimentation saine associée à l’élimination des toxines peut être facilitée par l’utilisation de certains produits de désintoxication. Enfin, le meilleur moment pour se désintoxiquer est le changement de saison.
Les produits détox
Les produits et les compléments sont conçus pour aider à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans le corps. Ces compléments contiennent des ingrédients naturels qui aident à nettoyer l’organisme. Il s’agit notamment du radis noir, de l’artichaut, du fenouil, du pissenlit et du bouleau. Les produits detox sont disponibles sous forme de capsules, de bâtonnets à diluer dans l’eau et de boissons à utiliser pendant la cure.
Préparez vos propres boissons detox
Vous pouvez préparer vos propres boissons detox en utilisant des recettes adaptées. Dès lors que vous disposez d’un blender ou d’une centrifugeuse, vous pouvez préparer des cocktails detox. Vous pouvez même essayer de nouvelles recettes de jus ou créer vos propres smoothies nutritifs dans un grand verre. Les recettes de cocktails peuvent être perfectionnées et mélangées avec les ingrédients qui vous plaisent. Vous pouvez choisir entre :
- le jus d’orange ;
- le jus de pomme ;
- le jus d’ananas ;
- le sirop de fraise ;
- le jus de framboise ;
- le jus de banane ;
- le sirop de feuille de menthe.