Sommaire
La nutrition constitue un élément essentiel garantissant la survie et le bien-être d’une personne. Ainsi, préserver la qualité de l’alimentation est indispensable pour combler les besoins nutritionnels de l’organisme, d’où l’importance d’en tenir compte et de sélectionner les composants de notre repas au quotidien. Seulement, les informations autour de la nutrition demeurent ambiguës, voire contradictoires, selon l’avis d’une personne à une autre. Il est, en revanche, possible d’allier l’alimentation saine avec le plaisir de goûter à des saveurs variées. Pour ce faire, soyez attentif aux conseils suivants pour vous maintenir en parfaite santé.
Les contenants à retrouver dans une alimentation saine
Si vous souhaitez avoir une parfaite santé sur le long terme, il vous suffit d’adopter les bonnes habitudes alimentaires. Pour commencer dès maintenant, voici les composants essentiels de votre ratio quotidien.
Les fibres
De plus en plus de personnes adoptent une habitude alimentaire malsaine. Cela signifie que leur ration journalière ne contient qu’une infime quantité de fibres, à savoir une dose de moins de 20 g par jour, alors que les nutritionnistes recommandent d’en consommer au moins 30 g par jour. Néanmoins, les fibres jouent un rôle considérable dans le fonctionnement du corps humain, notamment dans le transit intestinal. Il permet également de prévenir les maladies cardiaques, tout en renforçant le système immunitaire. Faire le plein de fibres contribue donc à réduire efficacement son poids.
Les matières grasses
Les lipides demeurent indispensables au fonctionnement de l’organisme, car elles sont sources d’énergie et interviennent dans les réactions métaboliques. Tel est le cas du renouvellement cellulaire et de la synthèse hormonale, par exemple. Cependant, toutes les matières grasses ne conviennent pas forcément au corps humain. Ainsi, il est recommandé de consommer uniquement des lipides de qualité, à savoir les acides gras insaturés que l’on retrouve dans les poissons et les produits oléagineux. À part ces produits, il est conseillé de varier les sources de matières grasses en privilégiant les aliments riches en oméga 3 et en oméga 6. Ainsi, la consommation de saindoux, de beurre et de crème doit se faire avec modération, car leur excès est à l’origine des pathologies cardiovasculaires.
Les protéines végétales
Généralement, on trouve deux types de protéines, à savoir celles d’origine animale et végétale. La première catégorie est contenue dans les produits laitiers, le poisson, la viande et les œufs. Le second type de protéine se retrouve principalement dans les légumes secs, tels que les pois chiches, les lentilles, les haricots et le soja. Les oléagineux comme l’arachide, les noix et les amandes sont également des sources inépuisables de protéines végétales. En consommant régulièrement ces aliments riches en fibres, vous fournirez l’apport journalier nécessaire à votre organisme. De cette manière, vous maintiendrez votre corps en parfaite santé.
Des solutions de régimes pour remplir les besoins nutritionnels et énergétiques du corps humain ?
L’homme a des besoins nutritionnels variés selon son âge et ses activités physiques. En fournissant à l’organisme la dose nécessaire, vous pouvez maintenir votre poids à la normale, tout en demeurant en parfaite santé. Si vous avez un poids en excès, vous pouvez suivre gratuitement les conseils pour adopter un régime alimentaire efficace et complet. Avec ce programme diétetique, vous pouvez retrouver les essentiels pour avoir une alimentation équilibrée à appliquer pendant quelques semaines.
Quels sont les différents besoins chez une personne saine ?
L’homme nécessite un apport suffisant au quotidien pour remplir ses :
- besoin énergétique : le corps nécessite un apport calorique journalier de 2 000 à 3 000 calories jour ;
- besoin en graisses : 20 à 40 % de l’apport énergétique au quotidien, à savoir un apport en acide linoléique et en acide alpha linolénique ;
- besoin en protéine : la dose suffisante pour une journée est équivalente à 63 grammes par jour pour un adulte ;
- besoin en eau : 2 litres par jour et plus pour les personnes en cas de fièvres ou d’inflammation.