Sommaire
Le domaine de la médecine esthétique connait un succès incroyable dans le monde. En effet, de plus en plus d’individus (femmes comme hommes) accordent désormais une très grande importance à leur apparence physique, et ce qu’il s’agisse de corriger des imperfections cutanées et de diminuer/retarder les effets de l’âge. Ces personnes apprécient donc pour cette solution qui est devenue une alternative intéressante à la chirurgie et à la cosmétologie. Ue situation qui a favorisé la multiplication des centres de médecine esthétique. De ce fait, lorsqu’on envisage de réaliser une épilation définitive, un remodelage corporel, un traitement anti-cellulite ou encore un traitement du relâchement cutané…, la véritable question qu’on se pose est de savoir vers quel centre se diriger pour avoir une satisfaction optimale. Vous trouverez dans ce guide des informations pratiques pour faire le bon choix.
Les différentes étapes de la sélection de son centre de médecine esthétique
Il est recommandé, avant tout, de se faire une idée sur les différents centres qui offrent des services en la matière. Le meilleur moyen pour y arriver est de consulter le net. Rendez-vous donc sur les plateformes des structures spécialisées pour vérifier les informations suivantes :
- les diplômes et formations du médecin esthéticien ;
- l’adhésion à des associations professionnelles ;
- le nombre d’années d’expérience ;
- le nombre d’actes esthétiques proposés par le centre…
Jetez également un coup d’œil aux avis des clients sur les prestations fournies. Ce n’est pas tout, vérifiez si la structure propose des techniques de médecine esthétique les plus novatrices comme le centre beaujour. Ce dernier ne bénéficie d’ailleurs que de témoignages positifs de ses patients. Une autre astuce est de se baser sur le bouche-à-oreille ou les recommandations. Dans votre entourage, il y a forcément un individu (une amie, une collègue ou un parent) qui a déjà eu recours à un centre de médecine esthétique. Si celui-ci a été satisfait par la prestation du centre, il vous le recommandera automatiquement. Lorsque vous avez terminé les recherches, la prochaine étape sera de vous rendre au lieu du centre identifié. Cela vous permet de discuter de visu avec les responsables des lieux. Posez toutes vos questions au praticien et regardez s’il vous apporte des réponses claires. En outre, cette visite est l’occasion d’avoir une meilleure connaissance du plateau technique et s’assurer de la propreté du centre. La dernière étape pour opérer un choix suffisamment conséquent sera de procéder à des essayages. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de s’offrir des soins élevés ou compliqués. Il faut juste demander de petits traitements esthétiques pour avoir la garantie que le centre correspond au mieux à vos goûts et besoins. La médecine du corps ne doit être banalisée sous aucun prétexte, car les conséquences de l’opération peuvent être désastreuses si vous commettez l’erreur de vous adresser au mauvais médecin esthéticien.
Faut-il utiliser le prix des traitements comme critère de choix ?
La médecine esthétique est une prestation plus ou moins onéreuse puisqu’elle fait souvent appel à du matériel nécessitant des investissements financiers importants, comme les lasers, les appareils à radiofréquence ou à ultrasons. Cependant, ce n’est pas une raison pour privilégier un centre médical esthétique qui propose des tarifs élevés. Cela ne garantit aucunement de bons résultats. A contrario, méfiez-vous également des bas tarifs. Cela peut être le signe d’une sous-activité. Le mieux est d’opter pour le centre qui offre des services au « juste prix ».