Sommaire
Je sais que cela semble si simple, mais cela mérite d’être répété : le type d’éclairage de votre chambre joue un rôle énorme dans la façon dont vous dormez (ou non !). En tant que personne ayant lutté contre l’insomnie pendant la majeure partie de ma vie adulte, je peux en témoigner. J’ai pratiquement inspecté toutes les facettes de notre chambre dans l’espoir de maximiser ma capacité à dormir. Avec autant de recherche et de perspicacité, je me suis dit qu’il était temps pour moi de partager avec vous sur le fait que changer votre éclairage peut vous aider à mieux dormir !
Vous ne pouvez pas dormir ? C’est peut-être votre éclairage.
Pourquoi la lumière bleue affecte-t-elle votre sommeil ?
Je ne suis pas exactement un scientifique, alors je ne vais pas entrer dans ce qu’est réellement la lumière bleue… Je sais juste qu’elle est souvent l’un des responsables des mauvaises nuits de sommeil. Les appareils tels que l’ordinateur, la tablette ou le téléphone émettent de la lumière bleue, tout comme la lumière du soleil ! Le problème se pose lorsque la lumière bleue inhibe les niveaux naturels de mélatonine de votre cerveau. Cet effet est ensuite combiné au fait que la lumière bleue déséquilibre votre rythme circadien… et vous voilà tout éveillé et déconfit !
Je crois toujours que la prise de conscience est la première étape pour aborder tout problème et il en va de même pour changer votre éclairage afin d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Il est temps de regarder de plus près ce qui pourrait émettre de la lumière bleue, vous pourriez être surpris !
Les sources courantes de lumière bleue comprennent :
Les écrans LCD comme la télévision, les tables, les ordinateurs et les téléphones, les ampoules de couleur froide, les ampoules LED et Les éclairages fluorescents
N’oubliez pas qu’il y a de bons avantages à la lumière bleue… l’essentiel est de s’assurer que vous êtes conscient du moment de la journée où vous êtes autour d’elle ! Par exemple, la lumière bleue aide à élever l’humeur, favorise la mémoire et les fonctions cognitives, et stimule la vigilance. Ce sont toutes des choses que vous voudriez le matin cependant, pas le soir !
Comment réduire la lumière bleue pour améliorer la qualité de votre sommeil ?
Soyez conscient de vos habitudes d’utilisation de la technologie avant le coucher.
Ma première règle de base est de ne pas utiliser de téléphone après 21 heures. J’ai réglé mon iPhone pour qu’il passe automatiquement en mode “Nuit” à 20 heures tous les jours. De même, nous nous assurons d’éteindre la télévision à 21 heures, afin que notre cerveau ait le temps de s’adapter avant de se coucher.
Porter des lunettes bloquant la lumière bleue
J’ai également investi dans une paire de lunettes bloquant la lumière bleue (vous pouvez les voir dans ce post). Si vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, ces lunettes sont une excellente alternative. J’adore le fait qu’elles aident à réduire la fatigue oculaire, aussi !
Changer vos ampoules
La façon la plus simple de réduire le niveau de lumière bleue dans votre chambre est d’installer des ampoules aux tons chauds à la place ! Heureusement, il existe des options à la fois à incandescence et à LED, selon ce que vous préférez. L’essentiel est de donner à votre chambre une lueur chaleureuse et confortable. Vous pouvez opter pour des ampoules de couleur rose, orange ou rouge ou vous procurer une ampoule spécialement conçue pour vous aider à dormir. J’aime particulièrement les ampoules Soraa Healthy Light parce qu’elles sont réglables, qu’elles ne clignotent pas et qu’elles n’émettent aucune lumière bleue. Il y a un autre avantage supplémentaire : une lumière rosée et chaude est bien plus romantique et flatteuse !