Sommaire
La dégustation du thé est tout un art. Pour profiter pleinement de ses saveurs, il faut prendre en considération plusieurs paramètres : la température de l’eau, la durée de l’infusion, la qualité des feuilles, etc. Le choix de la théière est également essentiel pour garantir un moment de dégustation unique. Pour cela, vous devez sélectionner le bon modèle. Ronde, carré, en verre ou encore en terre cuite, il en existe de toutes les formes et fabriquées dans toutes les matières. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
Choisissez le matériau idéal pour votre théière
Le choix de la théière joue un rôle essentiel dans la dégustation de la boisson. Parmi les principaux critères de sélection, c’est le matériau qui guidera tout d’abord votre choix. En fonte, en céramique ou en verre, on en retrouve pour tous les goûts. Quelle matière choisir pour réussir la préparation de votre boisson ? Cela dépend du type de thé que vous souhaitez consommer.
Les théières en verre
Si vous souhaitez servir votre thé dans un récipient élégant et raffiné, optez pour les théières en verre. Le style moderne et la transparence du matériau mettent parfaitement en valeur la couleur du thé rouge. La dégustation de votre boisson commencera par la vue avant de passer par les papilles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les théières en verre que vous pouvez vous procurer auprès de spécialistes des théières résistent bien aux chocs et peuvent durer des années. Elles n’affecteront pas le goût ni la couleur de votre thé. En revanche, elles ne conservent pas longtemps la chaleur.
Les théières en fonte
Ce type de théière convient parfaitement au thé noir ou corsé. Également appelée « tetsubin », elle est fabriquée à la main, avec un alliage de fer, de carbone, de sable et d’argile. Grâce à sa composition, la théière en fonte permet un chauffage rapide du thé, ainsi qu’une conservation optimale de sa température et de son goût.
Les théières en céramique
Ces théières sont aussi de fabrication artisanale. Elles sont réalisées à la main et en terre cuite (argile, porcelaine ou faïence). Parmi les nombreux modèles de théières disponibles sur le marché, ce sont certainement les plus répandues. Elles sont particulièrement résistantes aux chocs et à la chaleur. Cette résistance augmente un peu plus chaque fois qu’elles sont chauffées. Ce type de théière sera donc votre meilleure alliée, quel que soit le thé que vous buvez (noir, rouge, vert, etc.).
Tenez compte de la taille et de la forme de la théière
Il existe autant de modèles de théières que de variétés de thés. La diversité de designs, de couleurs et de motifs rend cette sélection encore plus difficile. Cela dit, il existe d’autres facteurs que vous pouvez prendre en compte pour sélectionner votre théière. Il s’agit notamment de la taille et de la forme du récipient.
Quelle taille choisir pour votre théière ?
Le choix de la taille de la théière dépendra du nombre de personnes que vous allez servir et du type de thé que vous utiliserez. Si vous organisez une « tea party » avec vos amis ou une famille nombreuse, choisissez une théière d’infusion ou un pichet de service. Ils sont largement plus grands que les théières classiques. En revanche, pour 2 personnes, une théière de 300 ml suffira. Il ne faut pas que votre théière soit trop grande, au risque de rendre votre thé amer. L’idéal est que le corps de la théière soit suffisamment large (ni trop grand ni trop petit) pour permettre au thé de bien infuser et de laisser l’eau circuler. Elle doit donc contenir la quantité de thé que vous désirez servir.
Qu’en est-il de la forme ?
Lorsque vous choisissez votre théière, accordez une importance particulière à sa forme. Celle-ci a un impact significatif sur votre expérience de dégustation. Si votre théière a une forme arrondie, elle vous permettra d’infuser plusieurs tasses à la fois. Les modèles triangulaires et carrés, en revanche, concentrent mieux la saveur des feuilles de thé. Chacune de ces formes offre des avantages considérables.
À vous de choisir celle qui vous semble correspondre le mieux à vos besoins. Assurez-vous simplement que le couvercle s’ajuste parfaitement à la forme du récipient, pour qu’il ne tombe pas dedans. En suivant ces différents conseils concernant le matériau, la taille et la forme de votre théière, vous pourrez vous procurer un équipement parfaitement esthétique. De plus, il vous permettra de déguster votre boisson dans les meilleures conditions.