Comment colorer un chien?

Aujourd’hui, beaucoup de salons de toilettage proposent une prestation de coloration pour chien. Il est désormais possible de changer la couleur du pelage d’un animal de compagnie avec des colorations temporaires ou de longue durée. Avant de passer le cap, il est fortement recommandé de se renseigner sur les produits utilisés pour éviter les effets secondaires sur votre animal. Quels sont les types de colorations pour chien ? Comment se passe l’application ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant.

 

Qu’est-ce que la coloration pour chien ?

 

La coloration pour chien est un produit disponible auprès de certains salons de toilettage ou magasins spécialisés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit destiné à colorer le pelage de votre chien. L’utilisation de ces produits de coloration permet de raviver les poils devenus ternes et de rendre la couleur encore plus éclatante. Beaucoup de propriétaires décident de colorer leurs chiens pour redonner une belle couleur à leur pelage. Cliquez sur notre lien pour retrouver une large variété de coloration pour chien.

 

Quels sont les différents types de colorations pour chien ?

 

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, il existe une grande variété de coloration pour chien sur le marché actuel. Les teintes proposées permettent de reproduire la couleur naturelle de votre animal ou encore lui donner une autre couleur plus fantaisiste. Les différents types de teintures pour animal de compagnie sont :

 

La coloration permanente

Les teintures permanentes sont faites pour durer dans le temps. Certains produits peuvent rester pendant plusieurs semaines d’affilées sans perdre de leur éclat. 

 

La coloration temporaire

Les teintures temporaires sont des colorations qui ne sont pas faites pour durer. Elles s’enlèvent dès le premier lavage.

 

La coloration naturelle

Les teintures naturelles sont issues de produits naturels. Elles sont destinées à remettre en état le pelage de votre animal domestique. Ce sont le plus souvent des shampoings colorants. Il ne s’agit pas ici de colorants pour pelage à proprement parler du fait qu’ils ne changent pas la couleur. Ces derniers ne risquent pas de provoquer des effets négatifs sur sa peau. Les produits se déclinent en plusieurs variétés de couleurs : noir, marron, jaune, bleu, rose, violet, etc. Le résultat de chaque coloration va dépendre de la teinture naturelle de votre chien. 

 

Pour quelle raison colorer votre chien ?

 

Si la coloration reste un produit esthétique, certains shampoings colorants ont tout de même des effets bénéfiques sur la peau et le pelage de l’animal. L’utilisation de ces teintures pour chien peut alors être très variée :

  • une application de coloration à la demande de certaines personnes dans le cadre de concours canin ;
  • une teinture appliquée pour rendre l’animal plus esthétique lors d’événements spéciaux ;
  • une coloration juste pour le plaisir des yeux.

Avant de colorer vos animaux de compagnie, assurez-vous que les produits utilisés ne puissent représenter aucun danger pour leur santé. Certains chiens ont la peau sensible et ne sont pas capables de supporter l’application de ce type de produits. L’utilisation d’une teinture pour chien doit rester exceptionnelle et ne se produire que lors de certaines occasions.

 

Comment s’applique la teinture pour chien ?

 

Pour colorer votre animal, optez pour un produit qui lui est adapté. N’oubliez surtout pas de lire la notice d’utilisation de la coloration avant son utilisation. De manière générale, l’application du produit se fait en plusieurs étapes :

 

Le test de contact

La réalisation d’un test de contact est obligatoire pour s’assurer que la peau de votre chien supporte le produit. Appliquez un peu de produit sur une partie du pelage afin de vérifier la présence ou non d’une réaction allergique. 

 

L’application de la coloration

Avant d’appliquer la teinture, le chien doit être lavé pour pouvoir travailler sur des poils bien propres. Utilisez un pinceau sur les petites zones. Il existe également des colorations en feutre. Laisser sécher pendant environ 20 minutes avant de rincer abondamment. 

 

Faire attention au contact avec les yeux et la bouche

Lors de l’application, bien veiller à ce que le produit ne soit pas en contact avec les yeux et la bouche de votre chien. En cas de contact, il faut rincer abondamment. Si vous n’avez pas les compétences requises pour colorer votre chien, il est recommandé de faire appel à un toiletteur. C’est le mieux placé pour appliquer la coloration en toute sécurité.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.