Sommaire
Au rayon des confiseries, les calissons d’Aix sont de véritables petits délices à grignoter sans modération ! Sauf qu’aujourd’hui encore, la recette est jalousement gardée par les artisans confiseurs du pays aixois. Toutefois, nous vous livrons tous les secrets de préparation pour vous rapprocher le plus possible de cette délicieuse gourmandise avec des calissons maison. Alors quels sont les ingrédients nécessaires ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous dit tout !
Les ingrédients incontournables de la recette
À l’intérieur du calisson d’Aix, on retrouve un savoureux mélange d’oranges confites, de citron confit et de melon confit. Pour les trouver, il vous suffit de vous diriger un magasin au rayon confiture. L’autre ingrédient absolument essentiel à la préparation, c’est la feuille azyme que vous trouverez juste ici. D’ailleurs, c’est une feuille que l’on retrouve également dans la préparation du nougat, des barres de céréales ou des barres de fruits.
Indispensable à la préparation du calisson, il faudra aussi choisir un emporte-pièce en forme de losange. Concernant la taille, il y en a pour toutes les envies avec 3 cm, 4 cm ou 7 cm. Pour une réparation facile, vous pourrez aussi tourner vers un moule en silicone qui vous permettra de démouler votre préparation beaucoup plus facilement.
La recette maison dans le détail
Pour préparer vos calissons d’Aix, il faudra prévoir 1 h de préparation pour environ 40 calissons. Quant à les conserver le plus longtemps possible, prévoyez une boîte hermétique en plus.
Les ingrédients de la recette
- 300 g de poudre d’amande
- 180 g de sucre glace
- 220 g de melon confit
- 40 g d’orange confite
- 20 g de citron confit
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 2 ou 3 feuilles azymes
- 180 g de sucre glace (pour le glaçage)
- 1 blanc d’œuf (pour le glaçage)
Le matériel nécessaire à la recette
- un mixeur
- un robot pâtissier
- un fouet à main
- une petite spatule
- une grille à gâteaux
Les différentes étapes de préparation
- Pour commencer, coupez les fruits confits en morceaux et mixez-les avec l’eau de fleur d’oranger.
- Ensuite, transvasez le tout dans la cuve du robot et ajoutez la poudre d’amande et le sucre glace jusqu’à obtenir une boule homogène.
- Étalez les feuilles azymes sur une surface plane avant d’étirer la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le mieux, c’est d’utiliser un rouleau non-adhésif.
- Retournez la pâte sur une feuille de papier cuisson et utilisez l’emporte-pièce pour découper vos calissons.
- Pour une découpe parfaite, utilisez la pointe d’un couteau pour détacher la feuille.
- Ensuite, laissez sécher les calissons sur une grille de cuisson pendant une heure.
- Pendant ce temps-là, préparez le glaçage en fouettant le sucre glace et le blanc d’œuf avec un fouet à main.
- À l’aide d’une petite spatule, répartissez le glaçage sur chaque calisson avant de le laisser durcir à l’air libre.
- Dégustez !
Comment déguster cette petite gourmandise ?
Pour déguster les calissons d’Aix, il n’y a pas de règles ! Dans la journée, vous pourrez facilement vous faire plaisir avec une petite touche sucrée qui accompagne la pause-café. En plus, il faut savoir que tous les ingrédients contenus à l’intérieur sont réputés pour chouchouter la santé. D’ailleurs, sous l’Antiquité, beaucoup de pâtisseries à base de fruits confits et de poudre d’amande étaient utilisées par les guérisseurs pour lutter contre la peste et booster l’immunité. Et si vous avez envie d’en faire profiter à toute la famille, vous pourrez aussi préparer un délicieux cake aux calissons pour les fêtes. À la place d’une bûche de Noël, c’est un petit dessert gourmand qui fera forcément sensation !