Sommaire
Les tresses sont un pilier du patrimoine africain. Elles font toujours partie de la culture des nombreuses tribus africaines. Bien plus qu’une simple idée de coiffure, les tresses peuvent véhiculer un message fort, aussi bien concernant les tresses féminines que masculines. Une identité, une caste, une religion… toutes ces informations peuvent être contenues dans chaque dessin chaque forme et chaque décoration de tresse. La tresse africaine est un art social qui s’est transmis de génération en génération. Faites connaissance avec ce style de plus en plus populaire.
Comment on appelle les tresses africaines ?
Les tresses et leur appellation
La coiffure afro possède son propre lexique. Ainsi les différentes formes de nattage et de tresses sont :
- Les braids : ou box braids sont des tresses alimentées par des mèches naturelles ou non, qui peuvent être agrémentées avec des perles ou des bijoux. Elles peuvent être longues ou courtes.
- Les cornrows : ce sont des nattes collées au cuir chevelu, qui peuvent être alimentées par des mèches.
- Les crochet braids les cheveux sont tressés puis on ajoute grâce à un crochet, des mèches pour un résultat aussi naturel que les tissages (connaissez aussi le balayage blond )
Les coiffures tressées
- Les tresses entrecroisées : on réalise des tresses qui forment des motifs. Elles peuvent êtres fines et serrées ou larges
- La havane twist : similaire aux tresses sénégalaises, elles sont épaisses et ont un aspect de dreadlocks épais.
- Les torsades sénégalaises : on utilise des cheveux synthétiques pour réaliser des micro tresses puis ils sont torsadés (voir aussi la marque Olaplex).
Quelle longueur de cheveux pour faire des tresses collées ?
La longueur idéale
Faire une tresse collée est un privilège aux cheveux longs. En effet, qu’elle soit collée devant, en épi, inversée, en tresse bandeau ou africaine, elle ressort mieux sur des cheveux longs.
Les astuces pour une tresse
- Utilisez des pinces crabe ou des élastiques pour bien séparer les mèches pendant le tressage
- Eviter de réaliser la tresse après un shampoing car les cheveux sont encore très glissants et la tresse ne tiendra pas
- Utilisez des élastiques transparents pour qu’ils se voient moins.
Est-ce que les tresses font pousser les cheveux ?
Selon les coiffeurs, deux facteurs font que les tresses aideraient à faire pousser les cheveux plus vite :
- Les tresses serrées tirent le cheveu donc accélère sa croissance hors du bulbe capillaire
- Une chevelure divisée permet plus d’oxygénation et donc une pousse plus rapide.
Dans la réalité, ce ne sont que des rumeurs. Seuls les sons et les massages du cuir chevelu sont réellement efficaces pour accélérer la pousse de vos cheveux.
Comment faire tenir des tresses longtemps ?
Une bonne préparation
Il vaut mieux faire des soins avant de tresser ses cheveux (connaissez la beautiful box ). En effet, tresser vos cheveux va les mettre à l’épreuve surtout si vous allez faire un tressage avec rajout. Privilégiez donc une bonne hydratation.
Les astuces pour qu’elles tiennent plus longtemps
- Une bonne hydratation grâce à des sprays ou à un soin hydratant sans rinçage ou de l’aloès Vera (mais aussi le shampoing sans sulfate).
- Une bonne nutrition en appliquant de l’huile sur toute la longueur de la tresse. Préférez de l’huile de coco, de l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive pour nourrir en profondeur.
- Laver ses tresses en appliquant du shampoing dessus puis glisser les doigts sur la tresses sans frotter et rincer délicatement pour ne pas défaire la natte.
- Protéger ses tresses. On peut dormir avec un foulard en soie ou en satin pour éviter les frottements avec l’oreiller.
Un soin après tresses
Ne fatiguez pas trop vos cheveux en gardant vos tresses trop longtemps. Lavez soigneusement vos cheveux avec un shampoing démêlant et complétez avec un soin hydratant. Brossez vos cheveux en douceur pour démêler les nœuds et finissez avec une huile végétale adaptée à votre type de cheveu.
Comment appelle-t-on les tresses des rastas ?
Histoire des dreadlocks
Sans être réellement des tresses, les dreadlocks sont l’apanage de la culture rasta et reggae. Littéralement traduites comme les « tresses de la peur », ce sont des mèches de cheveux épais emmêlées. Pour le rastafari, cette coiffure est un symbole religieux important et relie le porteur à leur Dieu Jah, représentant un profond respect pour la divinité. En raison de la colonisation britannique, la langue des rastafari a été profondément influencée par la langue anglaise et le terme dreadlocks a été inventé au fil du temps.
Comment les réaliser ?
Alors que la façon la plus naturelle pour avoir des dreads est de négliger complètement ses cheveux en renonçant à se peigner, se brosser et se couper complètement, il faut des années pour que ces dreads prennent forme. Cependant, il existe quelques moyens qui prennent beaucoup moins de temps. Bien que le crêpage soit la plus populaire de ces méthodes, la torsion est également une solution.