Sommaire
Le passage à un mode de vie sans plastique peut sembler insurmontable. Il faut du temps et une certaine planification pour y parvenir. Vous pouvez adopter une solution simple et pratique afin de contribuer à la réduction de la consommation de plastique dans votre salle de bains.
Nettoyeur d’oreille en Bois : une solution écologique
Le nettoyeur d’oreilles en bois présente un aspect à la fois économique, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé. À la différence des bâtonnets ouatés ou des cotons-tiges, ce produit limite les risques d’obstruction. Il peut servir à nettoyer les oreilles des enfants. Vous pouvez visiter le site Alternativemedicals.com pour plus d’infos sur ce produit.
Caractéristiques de ce produit
Le nettoyeur d’oreilles en bambou fait partie des produits de nettoyage utilisés quotidiennement par les Japonais. Celui-ci se présente comme un petit instrument fabriqué en bois, en bambou ou en acier inoxydable. Il prend la forme d’un bâtonnet recourbé à son extrémité à la manière d’une petite cuillère.
Conseils pour l’utilisation adéquate
Pour les enfants, cette branche de bambou d’une dizaine de centimètres doit être utilisée avec l’aide d’un adulte. Par contre, il est conseillé de s’en procurer une pour chaque membre de la famille pour des raisons hygiéniques. Les cure-oreilles en bambou se déclinent en différentes dimensions pour correspondre aux besoins de chaque utilisateur. En général, ce type de produit de nettoyage s’utilise une à deux fois par semaine afin d’éliminer la quantité excessive de cérumen située à l’entrée des oreilles.
Les autres moyens à considérer
Utiliser une brosse à dents biodégradable
Chaque année, plus de huit cents millions de brosses à dents en plastique sont jetées dans les décharges. Il est possible de remplacer votre brosse en plastique par une biodégradable en bambou. Elles sont relativement abordables en termes de prix, en plus d’être plus hygiéniques que les accessoires classiques en plastique. Par ailleurs, le bambou a des propriétés anti-microbiennes.
Se débarrasser de ses rasoirs jetables
Au moment de vous raser, vous pouvez remplacer votre rasoir en plastique jetable par un muni d’une tête amovible. Un rasoir mécanique est :
- réutilisable ;
- de haute qualité ;
- robuste ;
- durable.
Le remplacement des lames de rasoir ne se fait que tous les 5 à 10 rasages. Il vous est également possible d’investir dans un rasoir ou un épilateur rechargeable.
Les défis pour limiter la quantité de déchets dans la salle de bain
Le plastique est durable, flexible et parfait pour une utilisation dans la salle de bains. De nombreux articles dans cette pièce doivent être protégés de l’humidité. Ce matériau répond parfaitement à cette exigence. Des articles tels que les brosses à dents ou les cotons-tiges nécessitent d’être résistants à l’eau. Les gels douche ou les shampooings doivent également retenir le liquide de manière fiable et la souplesse du plastique permet de le presser aisément. Se passer de plastique dans la salle de bains exige un engagement et des choix réfléchis. Pour y parvenir, il faut résister à la commodité des allées de supermarché bordées de bouteilles en plastique. Il convient au contraire de se tourner vers des options proposées dans des emballages durables ou biodégradables. Il s’agit par conséquent d’opter pour des recharges, des articles réutilisables et de viser les produits entièrement dépourvus de plastique.