Sommaire
Le système lymphatique est le service de nettoyage du corps. Il est constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui travaillent ensemble pour faciliter le bon écoulement de la lymphe, en retirer les déchets et les diriger vers les organes chargés de les évacuer du corps. Si le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, le liquide lymphatique et les toxines peuvent s’accumuler dans vos tissus et faire courir à votre corps le risque de développer certaines maladies. Un massage de drainage lymphatique est une technique qui implique l’utilisation de longs mouvements doux et rythmiques visant à rétablir le fonctionnement optimal du système lymphatique.
Lisez la suite pour savoir comment savoir si vous avez besoin d’un massage drainant lymphatique et les conditions spécifiques qui bénéficient grandement de ses effets thérapeutiques.
Signes que vous avez besoin d’un massage de drainage lymphatique
Les conditions suivantes peuvent sembler inoffensives, mais si vous en éprouvez certaines ou plusieurs de manière tout à fait chronique, cela pourrait être un signe que votre corps souffre d’une surcharge de toxines et que vous pourriez donc avoir besoin d’un massage de drainage lymphatique :
- les allergies et/ou les sensibilités alimentaires ;
- le bouillonnement ;
- le brouillard cérébral ;
- la léthargie chronique (fatigue persistante) ;
- la constipation ;
- la dépression ;
- la digestion ;
- les ganglions lymphatiques enflés ;
- l’excédent de poids ;
- la ensibilité accrue aux rhumes et à la grippe ;
- les infections respiratoires ;
- les peaux sèches ou qui démangent problèmes de peau/peau sèche et ou démangeaisons ;
- les gonflements dans les doigts/anneaux plus serrés.
Conditions qui bénéficient du massage de drainage lymphatique
De nombreuses études indiquent les effets bénéfiques du massage de drainage lymphatique dans le traitement d’un certain nombre de problèmes de santé, en particulier :
Lymphoedème
Lymphoedème est une condition chronique et débilitante caractérisée par une accumulation anormale de liquide dans les tissus mous en raison d’un blocage du système lymphatique. Les spécialistes de la médecine lymphatique utilisent la thérapie lymphatique décongestive, la combinaison d’un massage de drainage lymphatique et d’un bandage de compression pour la gestion à long terme du lymphoedème. Les chercheurs ont évalué six essais impliquant l’application d’un massage de drainage lymphatique sur des femmes souffrant d’un lymphoedème après une mastectomie (ablation chirurgicale du sein effectuée pour empêcher la propagation du cancer). Les résultats suggèrent que le massage de drainage lymphatique améliore les avantages des bandages de compression dans le traitement du lymphoedème après une mastectomie.
Insuffisance veineuse chronique
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une condition qui se produit lorsque les veines des jambes ne fonctionnent pas efficacement. Elle rend le sang des jambes incapable de remonter vers le cœur et le fait s’accumuler dans les jambes. Le massage par drainage lymphatique est également utilisé comme méthode de traitement adjuvant de l’IVC et il a été vanté pour son effet thérapeutique. Les résultats d’une étude menée en 2017 pour analyser l’effet du massage de drainage lymphatique chez 57 adultes atteints d’IVC indiquent une amélioration de leur flux sanguin dans l’artère fémorale et d’autres vaisseaux sanguins de la jambe immédiatement après le massage.
D’autres maladies peuvent bénéficier des massages de drainage lymphatique. Ce sont par exemple :
- la polyarthrite rhumatoïde : Il s’agit là d’une arthrite continue dans vos articulations qui provoque des douleurs articulaires, des gonflements et des raideurs.
- la fibromyalgie : cette affection provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques.
- l’insuffisance veineuse chronique : Cela se produit lorsque les veines de vos jambes ne fonctionnent pas efficacement, ce qui rend difficile le retour du sang de vos jambes vers votre cœur.
- le lipœdème : Ce phénomène se produit lorsque l’excès de graisse s’accumule dans le bas du corps, bloquant les voies lymphatiques et provoquant un lymphœdème.
Y a-t-il des risques associés au massage de drainage lymphatique ?
De manière générale, le massage par drainage lymphatique est un traitement sûr pour soulager le lymphœdème. Il existe certaines conditions et circonstances dans lesquelles le massage par drainage lymphatique n’est pas recommandé :
- vous souffrez d’un problème cardiaque ;
- vous souffrez d’insuffisance rénale ;
- vous avez des caillots sanguins ;
- vous souffrez d’une infection.
Si vous craignez que le massage par drainage lymphatique n’affecte votre santé physique, nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler à votre médecin.