Sommaire
Ces trucs et astuces beauté à la maison mettent en lumière la façon dont les gens vivaient il y a de nombreuses années et nous apprennent des astuces simples et naturelles comme les remèdes naturels contre les pellicules !
Il y a quelques mois, Matt et moi faisions du shopping dans une ville voisine et sommes tombés sur le plus charmant petit magasin général. L’une des premières choses que j’ai ramassées était une publication remplie d’informations intéressantes datant des années 1800.
Des trucs et astuces de beauté à la maison datant des années 1800
Je suis toujours intriguée par la façon dont les gens vivaient il y a des centaines d’années. Ils n’avaient pas les commodités que nous avons aujourd’hui, mais ils avaient des méthodes qui ont été testées et vraies pour chaque domaine de la vie quotidienne. Il semble que la plupart des sujets abordés sur ce site Web soient des informations qu’ils auraient connues : comment nettoyer avec des produits naturels, comment jardiner, comment préparer vos propres produits de soins personnels et comment faire des cadeaux faits maison pour vos proches. Notre mission est d’aider les gens à revenir à la simplicité et à l’autosuffisance. Les générations précédentes connaissaient bien ce mode de vie.
Je m’égare. Revenons au livre dans le magasin général.
La simplicité, c’est la vie.
En jetant un coup d’œil aux conseils de ce pamphlet nostalgique, Manières et morale des enfants, certaines choses m’ont sauté aux yeux. J’ai feuilleté la section sur les « conseils pour la toilette ». (Il se peut que j’aie ou non ri comme un collégien en lisant ce titre). Non, il ne s’agissait pas de l’utilisation correcte des toilettes. C’était une page pleine de conseils de beauté. Voici quelques-uns de mes préférés :
Remède contre la mauvaise haleine
Le meilleur remède contre la mauvaise haleine est le charbon de bois en poudre, une demi-cuillère à café, étalé sur un morceau de pain, et consommé une fois par jour pendant deux ou trois jours.
Celle-ci m’a fait craquer, parce que j’ai juste imaginé une petite fille correcte dans sa robe à froufrous, levant les yeux de son pain et souriant à travers la table avec une bouche pleine de dents noires. Très convenable, en effet.
J’ai deviné que ce remède faisait référence à l’équivalent du charbon de bois activé, et non au type de charbon avec lequel vous allumez votre gril à charbon de bois. En poursuivant ma lecture, j’ai appris que les biscuits au charbon de bois étaient couramment utilisés dans les années 1800 pour remédier aux problèmes d’estomac ou aux flatulences excessives.
Le charbon de bois activé est souvent utilisé aujourd’hui en cas de surdosage ou d’empoisonnement accidentel. Le charbon de bois a la capacité de se lier à certaines choses dans le corps et d’aider à les évacuer, non digérées. L’idée derrière ce remède contre la mauvaise haleine était peut-être que la poudre noire se lie de la même manière aux bactéries de la bouche lorsqu’elle est prise par voie orale. J’aime cette réflexion, cependant, je ne mangerai pas de sitôt un sandwich au pain et au charbon de bois.
Remède contre la peau grasse
Pour remédier à la peau grasse, mélangez une demi-pinte d’eau distillée, 18 grains de bicarbonate de soude et 6 gouttes d’essence de Portugal, et baignez le visage avec.
Un rapide coup d’œil à la liste des ingrédients de ce remède montrera qu’il implique de l’eau, et du bicarbonate de soude et quelque chose appelé essence du Portugal. Avec un peu de recherche en ligne, j’ai déterminé que c’est quelque chose comme l’huile essentielle d’orange. C’est tout à fait logique, car l’huile d’orange a des propriétés naturelles de dégraissage.
Cette partie de la brochure était la preuve parfaite que ce qui était ancien est à nouveau nouveau nouveau. J’adore le bicarbonate de soude pour mon visage. Je garde un petit récipient de bicarbonate de soude dans la douche et je l’utilise pour frotter mon visage environ une fois par semaine. Il absorbe l’excès de graisse et fait un merveilleux travail d’exfoliation en douceur sans être trop dur (je pourrais envisager d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce au bicarbonate de soude sec que je conserve dans ma douche). C’est un peu comme une microdermabrasion frugale.
Je saupoudre un peu de bicarbonate de soude dans ma main, j’ajoute un peu d’eau de la douche pour former une pâte, et je la frotte doucement sur tout mon visage avant de bien rincer. Mon visage est si lisse et propre après avoir utilisé le lavage au bicarbonate de soude.
Ce remède est un excellent remède à essayer à la maison si vous cherchez quelque chose pour la peau grasse!
Remèdes naturels pour les pellicules
Pour enlever les pellicules, mélangez de la glycérine avec un peu d’eau de rose.
Je me suis particulièrement intéressée aux remèdes naturels contre les pellicules car j’ai lutté toute ma vie contre un cuir chevelu sec. Je suis prêt à essayer n’importe quoi pour éliminer la desquamation et les démangeaisons auxquelles je suis constamment confronté. Le temps sec de l’hiver et les quantités massives de chlore dans notre eau de ville ne font qu’exacerber mon problème.
J’ai mélangé le spray pour cuir chevelu suivant :
3 cuillères à soupe d’eau de rose.
1 cuillère à café de glycérine végétale pure
6-8 gouttes d’huile essentielle de lavande, facultatif
Je ne voulais pas de cheveux d’apparence grasse, alors j’ai utilisé plus d’eau de rose que de glycérine. J’ai pulvérisé ce mélange sur mon cuir chevelu sec pendant quelques jours, en vérifiant les résultats chaque jour.
RÉSULTATS : Ça a marché !!! J’ai remarqué une énorme différence dès le premier jour, et cela s’est amélioré après chaque application. Autre bonus : mon cuir chevelu et mes cheveux sentaient bon et fleuri (faire une tresse africaine) !
Je dois noter que ce remède naturel contre les pellicules n’est pas une solution à long terme, car après avoir cessé d’utiliser le spray, mon cuir chevelu est revenu à son état sec et démangeant. Mais si vous cherchez une solution immédiate pour les squames et les démangeaisons, cela a fonctionné pour moi et vaut la peine d’essayer. Vous pourriez également essayer d’utiliser plus de glycérine avec « un peu d’eau de rose », comme le suggère le remède – cela pourrait donner des résultats plus durables.