Sommaire
Lorsque vous êtes une maman et entrepreneur, chaque centime compte, il est donc vraiment important que vous sachiez comment gérer votre argent efficacement. C’est pourquoi j’ai rassemblé quelques conseils simples de gestion financière pour vous aider, vous les “mompreneurs”, à rester au top du côté argent de la vie (sachez inventez une disquette).
Ayez un budget
Ok, c’est un conseil de base, mais c’est un très bon conseil de base. En tant que maman entrepreneur, vous devez non seulement avoir un budget professionnel, mais aussi un budget personnel. En sachant combien d’argent vous entrez et sortez chaque mois, et quels seront probablement les coûts de votre entreprise chaque mois, vous pouvez mieux planifier vos finances et vous assurer de rester dans une bonne position financière. Si vous improvisez, vous risquez de vous retrouver en difficulté, du moins à court terme. De nos jours, il existe tellement d’excellentes applications pour vous aider à suivre votre argent qu’avoir un budget est vraiment une évidence.
Séparer vos finances
En tant que mompreneur, il est vraiment important que vous gardiez vos finances professionnelles et personnelles séparées. Si vous les laissez s’entremêler, les choses vont se compliquer, et la déclaration de vos impôts sera bien plus difficile que nécessaire.
En plus d’avoir des comptes bancaires séparés pour vos finances professionnelles et personnelles, vous devriez également penser à créer votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée si ce n’est pas déjà fait. Qu’est-ce qu’une SARL ? Il s’agit essentiellement d’une forme de structure commerciale qui sépare vos responsabilités professionnelles de vos responsabilités personnelles afin que vos dettes professionnelles ne deviennent pas vos dettes personnelles. Cela protégera vos actifs personnels à un degré énorme, ce qui signifie que votre famille ne souffrira pas si votre entreprise ne fonctionne pas.
Constituer des fonds d’urgence
Avoir des fonds d’urgence personnels et professionnels est une décision intelligente. Ils sont parfaits pour les factures inattendues comme les réparations de voiture et les frais vétérinaires, en veillant à ce que vous ayez un pot d’argent prêt et disponible à utiliser afin d’éviter de vous endetter ou d’avoir à prendre des décisions difficiles.
Les fonds d’urgence d’entreprise sont tout aussi utiles en ce sens qu’ils peuvent être puisés chaque fois que vous avez des problèmes de trésorerie ou lorsque vous êtes frappé par des coûts inattendus comme des augmentations de taux ou des factures d’impôt plus importantes que prévu. En ayant un fonds d’urgence d’entreprise, vous n’aurez jamais à puiser dans vos comptes personnels pour financer votre entreprise, ce qui renforcera votre position financière dans votre vie personnelle et professionnelle.
Éviter le crédit
Ce n’est pas toujours possible quand on dirige une entreprise et qu’on a une famille à s’occuper, mais si vous pouvez éviter d’utiliser le crédit, vous devriez vraiment le faire. Le crédit coûte cher et plus vous l’utilisez, plus vous finissez par en dépendre. En outre, il n’est pas agréable de devoir de l’argent à un tiers. Il est de loin préférable de réunir l’argent dont vous avez besoin pour gérer et développer votre entreprise à partir de vos économies ou en utilisant des sites de crowdfunding où vous vendez vos idées à des personnes qui sont prêtes à investir dans votre entreprise parce qu’elles croient en vous et qu’elles ont le sentiment qu’elles bénéficieront des produits (tel que le shampoing sans sulfate) et services que vous finirez par produire.
Si vous devez recourir au crédit, recherchez des options à faible taux d’intérêt, comme les cartes de crédit à 0 % ou les prêts des coopératives de crédit, qui sont globalement moins coûteux.