Sommaire
C’est officiel, l’hiver est là et avec lui s’en viennent des températures glaciales. Laissez-moi vous dire qu’il n’y a rien de plus agréable que de rentrer à la maison et d’avaler un bon bol de bouillon. Cela réchauffe tout simplement votre cœur de l’intérieur tout en vous donnant bien sûr tout le plaisir culinaire de la gourmandise salée.
Ci-après, j’ai rassemblé quelques-unes des meilleures recettes de bouillon pour que vous puissiez en profiter tout l’hiver. Le plat réconfortant et douillet par excellence !
Qu’est-ce qu’un bol de bouillon ?
Tout bol de bouillon est une soupe, mais toute soupe n’est pas un bol de bouillon. Généralement, la base d’un bol de bouillon est selon toute vraisemblance, le bouillon. Il doit être vraiment bon, assez pour que vous ayez envie de le faire glisser dans le bol. Les recettes de bouillon comprennent aussi généralement un certain type de nouilles, que ce soit des nouilles de riz, des nouilles soba, des nouilles ramen ou des nouilles végétariennes. Certains bols de bouillon peuvent s’en sortir en laissant les nouilles de côté comme dans une soupe miso japonaise, si le combo bouillon et légumes est vraiment délicieux. En dehors de ces deux facteurs, le reste de la recette du bol de bouillon peut varier ; la plupart ont des légumes et une sorte de protéine (que ce soit du poulet ou du tofu ou un œuf dur), mais il y a largement assez de place pour s’amuser ici.
Les avantages pour la santé des recettes de bol de bouillon
L’un des principaux avantages des bols de bouillon est qu’ils ont tendance à être un aliment de grand volume, plus faible en calories et plus rassasiant que d’autres repas, grâce à tout ce bouillon liquide. Bien sûr, vous devez faire attention à la proportion totale de nouilles, car elles peuvent s’accumuler, mais les bols de bouillon sont généralement assez équilibrés. En outre, comme ils sont chauds, vous êtes obligé de les manger plus lentement, en vous asseyant et en savourant votre repas. Toutes ces raisons font qu’ils peuvent être d’excellents choix pour ceux d’entre vous qui se fixent des objectifs de nouvelle année sur le plan d’une meilleure hygiène alimentaire ! De plus, voici un autre avantage de manger des bols de bouillon : introduire les enfants à quelque chose de nouveau ! Je comprends totalement que certaines de ces idées de recettes peuvent être un peu inhabituelles comparées à vos plats familiaux de toujours. Je veux dire, mon enfant mangerait des nuggets de poulet tous les jours si je le laissais choisir, mais ce sont d’excellents moyens d’exposer les enfants à de nouvelles saveurs et d’élargir leurs palais.
J’espère que vous les apprécierez toutes !
Dix recettes de bol de bouillons à tomber à la renverse
1. Pho Bo
Le Pho bo est une soupe vietnamienne au bœuf et aux nouilles, et j’aime que vous puissiez varier la base avec les garnitures de votre choix. Mes préférées sont les oignons verts, les herbes fraîches et les piments.
2. Bouillon aux nouilles soba
Ce plat frappe sur toutes les notes salées et umami que vous pourriez rechercher dans un bol de soupe délicieux et rassasiant, grâce à l’utilisation d’un bouillon à base de champignons. De plus, il est rempli de vitamines et de minéraux grâce à tous les légumes et il a des nouilles soba à base de sarrasin copieux pour vous rassasier.
3. Ramen aux nouilles shirataki
Cette recette de bol de bouillon végétalien possède une incroyable saveur umami grâce à la pâte miso et aux champignons utilisés dans le plat. Elle utilise également un type de nouilles différent appelé nouilles shirataki, une option faible en calories dérivée du konjac. Les nouilles sont gélatineuses et assez fades en soi, mais cela en fait un excellent ajout à la soupe car elles absorbent les saveurs.
4. Bol de bouillon détoxifiant avec nouilles végétariennes
Les nouilles traditionnelles sont remplacées par des nouilles de panais et de carottes dans ce bol de bouillon ; une excellente façon d’ajouter plus de nutriments et de créer un plat moins calorique riche en légumes.
5. Bol de ramen au curry de crevettes et lait de coco
Le curry est un aliment réconfortant incontournable en Asie, alors cette recette fait mouche à chaque fois ! Elle symbolise cette combinaison parfaite entre saveur salée et richesse du bouillon de poulet, de la pâte de curry et du lait de coco.
6. Soupe Miso facile
C’est l’un des rares bols de bouillon qui, selon moi, peut s’en sortir sans nouilles, car le combo d’algues, de champignons et de pâte miso développe une saveur si puissante.
7.Bol de nouilles épicées à la thaïlandaise
Tout ce que je veux manger là tout de suit est dans ce plat. Le bouillon est simple mais savoureux, à base de bouillon de poulet, de pâte de poisson, de sauce soja et de pâte de curry. Ensuite, vous obtenez des nouilles de riz copieuses et du poulet par dessus accompagnés d’une généreuse portion de garnitures diverses. Miam!
8. Bol de bouillon asiatique
J’aime cette recette parce qu’elle peut s’adapter facilement en fonction des nombreux besoins alimentaires existants. Par exemple, il y a des instructions spécifiques aux régimes Paléo et sans gluten, ce qui en fait une excellente recette pour ceux d’entre vous qui pourraient envisager de suivre l’un ou l’autre au cours de la nouvelle année.
9. Bouillon aux nouilles et aux herbes
Cette recette est l’incarnation même d’un dîner simple, grâce à sa liste d’ingrédients minimaliste et pourtant elle est pleine de saveurs grâce à l’utilisation de beaucoup d’herbes.
10. Caldo de Res
Ce n’est peut-être pas un bol de bouillon traditionnel, mais je voulais l’inclure dans cette liste parce qu’il est délicieux. Vous ferez mijoter des jarrets de bœuf pendant deux heures pour créer un bouillon incroyable et riche, puis vous ajouterez des légumes tels que le maïs, le chou et les courgettes. Ce n’est peut-être pas le bol de bouillon de style asiatique avec des nouilles, mais c’est une excellente alternative quand même.