Sommaire
Le canapé lit s’apparente à un canapé classique, mais peut se convertir en lit en quelques minutes. Ce type de meuble vous dépannera lorsque vous recevrez des amis ou de la famille. Les modèles de canapés convertibles se sont multipliés sur le marché depuis leur création. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, cet article vous donnera plus de détails sur le sujet.
Pourquoi opter pour un canapé lit ?
Un sofa adapté à un usage quotidien
Actuellement, ceux qui vivent dans un petit appartement préfèrent le canapé lit, car il permet de gagner de la place. En plus d’être pratique, il est susceptible d’embellir votre maison si vous choisissez la bonne couleur et la bonne matière. Sachez qu’il peut être fabriqué avec des matières tendances telles que le cuir, le velours, etc. Si vous comptez l’utiliser tous les jours, il est conseillé de choisir un canapé lit qui se déplie facilement avec un matelas d’au moins 15 cm d’épaisseur pour pouvoir dormir tranquillement.
Un sofa pour un usage occasionnel
Si vous voulez utiliser le canapé lit comme couchage d’appoint, préférez un modèle 3 plis (le matelas est plié en 3 parties). En effet, les coussins du dossier ne bougent pas dans ce cas. Il vous suffit d’enlever les coussins pour vous asseoir et de tirer le matelas placé dessus pour faire ressortir le lit. Il est important de savoir que le matelas qui accompagne ce dernier a 6 cm d’épaisseur, alors si vous prévoyez d’y dormir fréquemment, vous risquerez d’avoir mal au dos très rapidement.
Les différents types de canapés lits
On retrouve plusieurs types de canapés lits, on peut citer :
- la méditerranéenne ;
- le clic-clac ;
- le BZ ;
- le futon ;
- le canapé lit gigogne.
La méditerranéenne
Elle est considérée comme un meuble ancien. Elle dispose d’un accoudoir unique et d’un dossier incliné. Pour rester dans le style vintage, préférez les couleurs sombres comme le noir, le violet ou le bordeaux. En revanche, pour une décoration plus tendance, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune moutarde sont idéales. Une fois la méditerranéenne dépliée, elle se transforme en matelas confortable pour deux personnes.
Le clic-clac
Il vous servira de lit supplémentaire si vous le placez dans une chambre d’ami. Le nom clic-clac vient du fait que pour transformer le canapé en lit, vous devez basculer son assise. Le mécanisme de la charnière fait clic, puis en dépliant le matelas, l’assise se rabat et fait un bruit « clac ».
Le BZ
Le couchage du BZ se place en parallèle avec le mur et se déplie en accordéon. Pour le transformer en lit, il vous suffit de tirer l’assise vers vous. Pour le replier, repoussez la structure du matelas vers le mur tout en soulevant légèrement.
Le Futon
C’est un modèle très utilisé pour se relaxer. Il peut être positionné de plusieurs manières (assise, relax et couché). Le lit est très bas et est doté d’un matelas de 10 cm d’épaisseur.
Le canapé lit gigogne
Il se différencie des autres canapés par l’emplacement de son matelas. En effet, ce dernier est dissimulé dans le bas de caisse. Vous trouverez d’autres modèles munis de tiroirs qui vous permettront de ranger vos draps.
Le prix d’un canapé lit
Le prix d’un canapé varie selon le modèle, la matière utilisée pour sa confection et surtout du vendeur. Comptez, par exemple, à partir de 119 € pour acquérir un canapé clic clac.