Sommaire
La gingivite et la parodontite sont deux maladies de la cavité buccale. En effet, ce sont les deux étapes d’une maladie touchant les tissus de soutien de la dent. La gingivite est une inflammation des gencives pouvant s’aggraver rapidement et se transformer en maladie du parodonte si elle n’est pas traitée. Nous allons découvrir dans cet article les différences entre les deux et les solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que la gingivite ?
La gingivite est un signe indiquant que vos gencives subissent une attaque bactérienne. Cette inflammation peut très bien être soignée. Dès que vous sentez que les tissus de soutien de votre dent vous font mal, rendez-vous directement chez le dentiste. Que ce soit une gingivite ou parodontite, elle est sûrement causée par des bactéries.
Les causes de la gingivite
La gingivite commence à apparaître après la formation de la plaque dentaire. C’est une maladie des gencives causée par un film de bactéries qui se colle aux dents. On peut également attraper une gingivite en fumant des cigarettes, en consommant du tabac ou en prenant certains médicaments. La grossesse et le diabète peuvent aussi en être la cause.
Les préventions
La gingivite est causée par des bactéries. Il est ainsi nécessaire d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour l’éviter. Pour cela, il est indispensable de se brosser les dents 2 à 3 fois par jours avec une brosse à dents à poils souples. Si vous utilisez une brosse électrique, choisissez un modèle doté de poils souples en nylon et appliquez les bons gestes.
Comment guérir une gingivite ?
Pour éliminer la plaque dentaire et le tartre causés par les bactéries, il est préférable de se rendre chez le dentiste pour un détartrage complet.
Qu’est-ce que la parodontite ?
Sans traitement, la gingivite s’aggrave et devient une maladie parodonte ou parodontite. En effet, elle forme une poche infectée entre la dent et la gencive, provoquant une grande douleur. Celle-ci peut s’aggraver et toucher les gencives, le desmodonte, l’os, l’émail et le cément. L’ensemble des tissus qui entour et soutien les dents est appelé parodonte
Les différents types de parodontite
On distingue trois formes de parodontite :
- la légère ;
- la modérée ;
- l’agressive.
Les symptômes de la parodontite
La parodontite est annoncée par différents symptômes :
- une mauvaise haleine ;
- une douleur aux gencives ;
- une mastication douloureuse ;
- des plaies dans la bouche ;
- une récession gingivale ;
- des dents sensibles ;
- des gencives gonflées ;
- des dents mobiles.
Les causes de la maladie parodonte
Cette maladie peut causer la perte des dents impactées. Comme cité plus haut, elle résulte de la transformation de l’inflammation des gencives en inflammation totale de l’ensemble des tissus entourant les dents. Ainsi, elle est également causée par des bactéries.
Comment prévenir une parodontite ?
Le meilleur moyen d’éviter la parodontite est de soigner sa source qui est la gingivite. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est donc une priorité.
Comment soigner une maladie parodonte ?
Pour bien prendre soin de vos dents, ne manquez pas vos rendez-vous chez le dentiste. Ce professionnel vous donnera un traitement adapté si la parodontite est encore légère. En revanche, si elle est agressive, il optera directement pour la chirurgie. La décision dépendra surtout de votre état de santé.
Le détartrage et le surfaçage
En général, le nettoyage complet de la dent peut suffire pour guérir la maladie parodonte. Le détartrage est l’étape principale du traitement parodontal. Il évite les risques de déchaussement dentaire. Vos dents seront de nouveau protégées par les tissus et toutes les bactéries seront éliminées. Un surfaçage sera nécessaire par la suite pour éviter que les poches parodontales en abritent à nouveau.
La chirurgie
Il se peut que le surfaçage ne suffise pas à cicatriser les poches parodontales. Ce cas est vraiment rare et nécessite l’intervention d’un chirurgien. Il va enlever le tartre inaccessible en incisant la gencive.
Le traitement antibiotique
Si le patient est atteint d’un problème cardiaque ou de diabète, un traitement antibiotique lui sera prescrit. Il sera également utilisé comme complément en cas de parodontite sévère.
Les remèdes naturels
Des remèdes naturels sont conseillés pour éviter le déchaussement des dents :
- le bicarbonate de soude ;
- le gel d’aloe vera ;
- le pépin de pamplemousse ;
- l’huile de l‘avocat.