Sommaire
Qu’est-ce que la mode éthique ?
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la pollution engendrée par l’industrie de la mode. La fast fashion et maintenant l’ultra fast fashion visent à proposer au client toujours plus de vêtements, de collections et de styles à des prix extrêmement bas. Néanmoins, comment font-ils pour proposer des prix aussi bas ? La réalité n’est pas très glorieuse. Fabrication à bas coût en Asie, avec des conditions de travail bien souvent inhumaines, des rythmes infernaux pour produire toujours plus. Dans ce modèle, l’humain et l’environnement passent au dernier plan. Le seul objectif : vendre beaucoup et faire du bénéfice à tout prix. Beaucoup de consommateurs continuent d’enrichir ce modèle cynique et délétère, mais de plus en plus de personnes comprennent que ça ne tourne pas rond et veulent changer de modèle de consommation. Que ça soit dans l’habillement avec la mode responsable, l’alimentation, la cosmétique ou d’autres domaines.
Qu’est-ce que la mode éthique ?
Dans le vêtement, cette manière de mieux consommer s’appelle la mode éthique. Également appelée mode éco-responsable ou slow fashion, toutes ces appellations signifient la même chose : des vêtements créés avec des valeurs éthiques. Des valeurs écologiques et humaines, pour s’habiller tout en respectant de belles valeurs. Un vêtement éthique doit respecter certains critères. Il doit être fabriqué en circuit court : cela permet de réduire l’empreinte carbone finale du vêtement et de contrôler les conditions de travail. Il doit être composé de matières écologiques : des matières biologiques ou recyclées pour préserver les ressources naturelles. La marque doit informer le consommateur : pour l’aider à faire son choix et comprendre les enjeux éthiques. Ce ne sont que quelques critères, mais il y en a beaucoup d’autres en fonction de la marque et de ses valeurs.
Où trouver de la mode éthique ?
Les boutiques physiques proposent encore peu de vêtements éco-responsables malheureusement. Les choses changent lentement. Le meilleur endroit pour trouver de la mode éthique se trouve sur Internet. Depuis quelques années, beaucoup de nouvelles marques engagées se sont créées et proposent leur vision de la mode durable. Et parmi ces marques éthiques, il y a Ankore. Créée en 2020, cette marque nantaise propose un vestiaire éco-responsable et élégant. Des vêtements pour homme et pour femme : des chemises, des t-shirts, des pulls, des sweats, des bonnets, des casquettes et d’autres choses. Les matières sont écologiques et recyclées, la fabrication est made in France et made in Portugal. Une marque réellement engagée pour une mode éthique. Alors si vous souhaitez vous habiller élégamment tout en respectant de belles valeurs, on vous invite à aller visiter leur boutique en ligne !