Sommaire
L’envie de changer de couleur de cheveux arrive au moins une fois dans la vie d’une femme. Il faut dire qu’après une année 2020 pauvre en folie, faute d’une situation sanitaire délicate, on aurait bien besoin de changement. Toutefois, les salons de coiffure ont fait l’objet d’une réouverture en cette année 2021, et propose ce qu’est devenu la nouvelle tendance : le balayage blond.
Déjà adoptée par certaines jeunes femmes, cette coiffure revient à la mode grâce à la largeur des mèches qu’elle apporte. Digne et représentatif d’une star de cinéma, cet aspect reflète aussi le ton du visage (profitez avec la beautiful box ), en laissant à découvert quelques pointes qui s’intensifient au balayage. À cet effet, le blond polaire est la couleur qui semble revenir le plus souvent. Retour sur cette technique qui offre un balayage sculptant.
Quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?
La différence entre un balayage et des mèches se situe au niveau du contraste. En effet, le but d’une mèche est de mettre en lumière vos cheveux et d’apporter une certaine visibilité, tandis qu’un balayage reste beaucoup moins prononcé, discret et naturel (voir d’ailleurs la marque de soins pour cheveux Olaplex)
.
Le balayage, tout en nuances
Il s’agit d’une coloration partielle de certaines parties de la chevelure. Le balayage consiste à parsemer les cheveux de fines mèches d’un ou deux tons plus clairs que la couleur de base (article sur la tresse africaine). Ainsi, un effet de reflet est créé, tout en se fondant sur la couleur naturelle. Cette technique est aussi idéale pour donner de l’éclat au blond, tout en étant réchauffé dans du brun.
Les mèches, pour un caractère accentué
Comme le balayage, les mèches reprennent la technique d’une coloration de cheveux partielle. En revanche, les mèches colorées se voient beaucoup plus largement marquées et apportent un effet de contraste et de reflet plus prononcé.
Ici, le rendu peut être plus extravagant, car il varie en intensité et en ton de couleur. Par ailleurs, il peut aussi adopter un ton proche du naturel, en évitant d’appuyer trop sur les nuances.
C’est quoi un balayage chez le coiffeur ?
Cette technique de coloration « partielle » nécessite d’appliquer le produit que sur quelques mèches, et non sur l’ensemble de la chevelure (voir également le shampoing sans sulfate). Toutefois, il est possible d’appliquer une grosse quantité, en insistant au niveau des racines, pour un rendu plus important. Dans ce cas, le balayage se fait dès la racine et selon l’effet souhaité.
Pour que les résultats escomptés soient satisfaisants, il est important d’aller chez le coiffeur. En effet, véritable expert en la matière, il dispose de toutes les connaissances pour appliquer la bonne dose de produits colorés, selon ce que le client désire comme résultat.
De plus, ce dernier s’occupe des nuances à appliquer selon la couleur naturelle de vos cheveux. En effet, une légère différenciation peut apporter une grande différence au niveau de l’effet escompté souhaité.
Enfin, selon chaque expert, l’application du produit peut nécessiter différents outils. Du pinceau à la main, ou à l’aide de palettes en plastique, les techniques d’application d’un balayage réussi varient et dépendent de l’éclaircissement que le coiffeur souhaite avoir comme rendu.
Quel balayage blond choisir ?
La couleur blonde est devenue tendance en cette année. Il se distingue en plusieurs teintes et nuances qui visent à apporter de la lumière à vos cheveux :
- Le balayage miel apporte une ambiance de retour en vacances, idéal pour redonner du peps à un aspect terni.
- Le balayage caramel convient plutôt aux teints hâlés et aux couleurs de cheveux foncées. Proche de la couleur noisette et cuivré, ce balayage apporte du relief et de la dimension à vos cheveux.
- Le balayage blond cendré est une couleur qui illumine le visage en douceur, tout en apportant une certaine brillance.
- Le balayage blond silver tire surtout vers le gris. Très tendance, il s’obtient en décolorant la base et en y ajoutant des reflets gris clair sur les longueurs et les pointes.
- Le balayage blond polaire est le blond extrême par excellence, voire presque blanc. Il permet d’adoucir les traits du visage et d’illuminer le teint.
Quel balayage en 2021 ?
En 2021, on retrouve plusieurs types de balayages, qui apportent chacun un rendu différent, qui dépend le plus souvent de la coloration appliquée :
- Le balayage babylight, pour réveiller les bases naturelles claires,
- Le balayage painting, pour apporter de la lumière sur certaines touches,
- Le balayage ombré, pour renforcer un effet de contraste,
- Le balayage contouring, pour jouer sur les ombres et lumières du visage,
- Le balayage californien, pour un résultat solaire et naturel.
Quel est le prix d’un balayage ?
Le prix d’un balayage se situe entre 40 et 130 euros. Il dépend surtout du type de prestation choisi à appliquer, s’il s’agit d’un babylight ou d’un ombré. De plus, il prend aussi en compte la longueur de vos cheveux. En outre, plus vos cheveux sont longs, plus il faudra appliquer du produit et plus le prix sera élevé.