Sommaire
Il semble que toutes les personnes qui utilisent régulièrement des outils de microneedling à la maison (du moins toutes celles que j’ai rencontrées) ont un teint d’apparence distincte. Leur peau est lisse et veloutée, avec un perpétuel éclat post-vacances, qu’elles soient parties en vacances ou non. Naturellement, j’étais curieuse. Et bien que je sois prête à essayer à peu près n’importe quoi une fois, j’ai hésité lorsque j’ai entendu parler de ce que le microneedling impliquait et les microneedling avis.
Le microneedling est un régime de soins de la peau qui consiste à perforer la peau avec des dizaines de petites aiguilles à l’aide d’un minuscule rouleau à pâtisserie afin de catalyser la « blessure », et le processus à partir duquel la peau guérit est le ticket d’or. La peau réagit à ces « blessures » microscopiques en se restructurant et en se resurfaçant au niveau cellulaire. Certaines personnes qui le pratiquent régulièrement constatent une meilleure absorption des produits de soin de la peau, d’autres le font pour atténuer les cicatrices d’acné, et d’autres encore le font simplement pour favoriser une texture, un ton et un éclat sains.
Le microneedling est-il sûr ?
Tout cela semble logique, mais qu’en est-il de la partie aiguille – les aiguilles à domicile ne présentent-elles pas un certain risque ? Il s’avère qu’un bon nombre d’études ont été réalisées sur la sécurité et l’efficacité du microneedling. L’une d’entre elles a montré que l’utilisation d’un traitement anti-âge en tandem avec le microneedling ne permettait pas de traiter les rides, mais améliorait l’éclat, la texture, le teint et la luminosité de la peau, ainsi que plusieurs autres caractéristiques, avec peu d’effets secondaires et pratiquement aucun temps d’arrêt. Une autre étude a conclu que, lorsqu’elle est réalisée dans un cadre professionnel pendant au moins quatre semaines, la peau paraît plus jeune et plus lisse que sans le traitement. La technique est étudiée en tandem avec les lasers comme moyen d’administrer des traitements topiques de manière plus efficace et plus précise aux personnes atteintes d’alopécie. Les preuves scientifiques montrent que le microneedling est une alternative sûre au resurfaçage de la peau par rapport à des traitements plus invasifs comme les lasers qui nécessitent un temps d’arrêt.
Microneedling à domicile vs. microneedling professionnel.
Le microneedling à domicile est généralement sûr car les aiguilles ne font que 0,25 millimètre de profondeur. Les principaux risques sont liés à une pression excessive et au fait de ne pas garder le rouleau propre, ce qui peut provoquer une infection. Le microneedling à domicile est sûr et efficace si vous utilisez un outil correct.
En ce qui concerne le microneedling à domicile, les deux s’accordent à dire que les traitements à domicile aident le plus à l’absorption du produit. Les rouleaux de microneedling améliorent la pénétration du produit de près de 80 %, ce qui augmente donc son efficacité. Ce que les gens doivent savoir, c’est que le microneedling à domicile ne stimulera pas le collagène car les aiguilles ne vont pas assez profondément. Les rouleaux de microneedling à domicile sont utiles principalement pour aider les produits topiques à pénétrer plus profondément. En d’autres termes, si vous cherchez à resurfacer sérieusement les cicatrices d’acné, les ridules ou la texture de la peau, il vaut mieux laisser cela aux professionnels. Mais si vous êtes prêt à expérimenter la façon dont le microneedling aide votre peau à absorber le produit, il pourrait être pour vous.
Alors vous voulez essayer le microneedling…
Les différences entre un bon outil et un mauvais outil est le placement des aiguilles.
Pour récapituler, voici nos experts sur ce que vous devez savoir avant de commencer une pratique de microneedling à domicile :
- Toujours parler à votre médecin et/ou à votre dermatologue avant de commencer un nouveau régime de soins de la peau, en particulier un régime comme le microneedling.
- Nettoyez votre rouleau après chaque utilisation en le désinfectant avec de l’alcool.
- Ne faites pas trop de pression-appliquez une pression très douce et arrêtez si cela commence à faire mal.
- Utilisez vos produits de soins cutanés pénétrants comme les sérums, les huiles de traitement et les crèmes après le microneedling.
- Veillez à ce que vos aiguilles ne soient pas trop longues (elles ne doivent pas dépasser 0,25 mm de profondeur).
- Remplacez vos aiguilles aussi souvent que nécessaire, si elles sont émoussées, ce ne sera pas aussi efficace.
- Introduisez le microneedling comme un coup de pouce pour les soins de la peau à domicile quelques fois par semaine, et augmentez progressivement jusqu’à un soir sur deux.