Sommaire
Parmi les nombreux alcools et boissons alcoolisées, le rhum est certainement l’un des plus populaires. Reconnu à travers le monde pour sa force et son caractère, il est produit absolument partout où la canne à sucre pousse. Élaboré artisanalement ou industriellement par des producteurs variés, allant des plus petits aux rhumeries et sucreries de renom, ce spiritueux est apprécié par une population très large et disparate. Dans les lignes qui suivent, faites connaissance avec ce délicieux alcool.
Comment obtient-on le rhum ?
Avant tout, l’on fait chauffer et fermenter soit le vesou, c’est-à-dire le jus de canne, soit la mélasse, une matière obtenue par raffinage. La fermentation est ensuite suivie d’une distillation et ensuite d’un processus de vieillissement en fût de chêne ou en cuve. La saveur et les parfums du rhum obtenu dépendent donc du choix de la matière première, de la variété de cannes et de son terroir, des levures utilisées, de la maîtrise de la fermentation et de la distillation, ainsi que du vieillissement. Enfin, le rhum est souvent réduit (mais pas obligatoirement) et éventuellement aromatisé ou mélangé à d’autres productions.
Les différents types de rhum
Le rhum agricole et le rhum traditionnel
On distingue 2 familles de rhum : l’agricole et le traditionnel. La différence entre les deux réside dans le fait que le rhum agricole est préparé à partir du vesou, tandis que le rhum traditionnel est préparé à partir de la mélasse. Les fins palais des amateurs de spiritueux sauront bien distinguer les nuances entre les 2 préparations. Si le rhum HSE agricole dispose d’un caractère et d’un raffinement particuliers, le rhum traditionnel porte habituellement un arôme typique au réglisse.
Le rhum blanc, le rhum ambré et le rhum vieux
On distingue 3 couleurs de rhum.
Le rhum blanc est généralement un alcool peu ou pas vieilli. En effet, un rhum qui n’a passé que peu de temps au contact d’un fût n’a pas le temps de colorer et d’oxyder. Cela dit, il n’est pas rare de trouver des rhums vieillis ou vieux, mais ayant été blanchis.
Le rhum ambré a subi une maturation de 12 à 36 mois en fût. Il est alors sujet à quelques réactions d’oxydation et d’estérification qui lui permettent d’adopter une couleur ambre et de nouveaux parfums, incluant ceux du chêne.
Le rhum vieux a quant à lui, maturé plus de 36 mois. Les réactions chimiques prolongées qu’il a subies pendant sa longue période de vieillissement lui confèrent une couleur encore plus sombre et de très nombreux arômes, allant des plus subtils aux plus prononcés. Ainsi, les rhums vieux sont souvent ceux qui ont le plus de caractère.
Un spiritueux à déguster de différentes façons
Aujourd’hui, les différents rhums qui existent dans le monde ont très largement dépassé le cadre de simples boissons alcooliques. Grâce à leurs disparités, on se plaît à savourer leurs infinies nuances, quelles que soient les occasions. Évidemment, en tant que spiritueux, le rhum se déguste :
- en apéritif, avec ou sans glaçon ;
- seul, mélangé ou arrangé ;
- en ingrédient de nombreux cocktails.
Il est également un allié de votre cuisine. De nombreuses recettes intègrent le rhum parmi les ingrédients. C’est donc également :
- un arôme en pâtisserie, pour imbiber, parfumer des crèmes ou arroser des préparations ;
- un assaisonnement ou un condiment en cuisine, pour aromatiser une sauce, finaliser ou relever un plat.
N’hésitez donc pas à toujours garder quelques bouteilles chez vous.