Sommaire
Lorsqu’il s’agit de redresser les dents, les bagues orthodontiques sont l’un des traitements les plus couramment utilisés. Ces petits appareils dentaires permettent de corriger une variété de problèmes dentaires et il existe différents types de bagues orthodontiques, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de bagues orthodontiques disponibles, afin de vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous et à choisir celle qui convient le mieux à votre traitement orthodontique.
Qu’est-ce que les bagues orthodontiques ?
Les bagues dentaires sont un type d’appareil orthodontique visant à corriger l’alignement des dents. Elles se composent de petits boîtiers miniatures qui sont fixés sur la face externe de chaque dent à l’aide d’une colle biocompatible. Un fil métallique que l’on appelle arc dentaire relie ces boîtiers entre eux et un resserrage régulier permet de repositionner les dents progressivement. On distingue aujourd’hui 3 grands types d’appareils dentaires :
- les bagues métalliques, qui sont les plus classiques ;
- les bagues en céramique, plus discrètes ;
- les bagues linguales, qui se composent uniquement d’une arcade à l’intérieur.
Certaines bagues sont auto-ligaturantes, ce qui simplifie les changements d’arc et permet de passer moins de temps chez l’orthodontiste lors de vos rendez-vous. De cette manière, le traitement est plus agréable pour vous, mais les bagues sont également moins discrètes, car plus grandes. Le fonctionnement d’un appareil dentaire est simple : il exerce une pression constante sur vos dents et vos mâchoires afin de modifier leur position et obtenir l’alignement souhaité.
Quels sont les différents types de bagues qui existent ?
Les appareils dentaires métalliques
Les bagues métalliques font partie de l’appareil dentaire traditionnel, c’est-à-dire le type le plus courant dans le monde. Autrefois très encombrants et peu discrets, les appareils dentaires ont heureusement évolué et les progrès de la technologie ont rendu les appareils dentaires plus petits, plus rapides, plus confortables et plus efficaces. En raison de leur visibilité, les appareils dentaires métalliques sont davantage utilisés pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Comme nous l’avons expliqué, les bagues métalliques sont collées sur vos dents et reliées avec un fil qui est fixé à l’appareil à l’aide d’attaches élastiques. Afin de déplacer convenablement dents vos dents, l’orthodontiste doit resserrer le fil toutes les 4 à 8 semaines environ. Les appareils dentaires classiques sont également préférés des parents, car contrairement aux aligneurs transparents proposés par Invisalign, qui sont amovibles, nul besoin de rappeler aux enfants de les porter. Toutefois, les appareils dentaires métalliques sont un peu plus contraignants, car ils nécessitent des soins ainsi que le maintien d’une bonne hygiène buccale tout au long du traitement.
Les appareils dentaires en céramique
Les appareils dentaires en céramique fonctionnent de la même manière que les bagues métalliques. Simplement, les appareils sont fabriqués dans un matériau transparent qui à la couleur de l’émail des dents. Ainsi, ils sont plus discrets et moins visibles que les appareils dentaires classiques et donc plus populaires auprès des patients qui recherchent un traitement discret et plus abordable qu’Invisalign ou les bagues linguales. Dans la plupart des cas, ces patients sont des adolescents et des adultes soucieux de l’esthétique de leur appareil.
L’orthodontie linguale La technique linguale
Les bagues linguales se posent derrière les dents, et il s’agit du traitement orthodontique le plus pointu et le moins courant sur le marché, car il requiert des compétences spécifiques en orthodontie et répond surtout à une clientèle adulte. De ce fait, il requiert beaucoup plus de travail lors du plan de traitement. Toutefois, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, cette technique est extrêmement efficace et totalement invisible, ce qui en fait un traitement encore plus discret que les appareils avec gouttières tel qu’Invisalign.
Les appareils dentaires autoligaturants
Le fonctionnement des appareils orthodontiques auto ligaturants est similaire à celui des appareils métalliques et ils sont également disponibles pour un usage externe ou lingual. Ainsi, bien qu’ils utilisent des bagues et un fil pour déplacer les dents du patient, les appareils dentaires autoligaturants présentent une différence de taille par rapport aux appareils traditionnels : ils utilisent des clips qui maintiennent le fil en place, plutôt que des attaches en caoutchouc élastique. Cela permet notamment de raccourcir légèrement la durée des rendez-vous, car ils se règlent facilement.
Quels sont les différents types de traitements orthodontiques ?
Pouvant être réalisé chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, chaque traitement d’orthodontie est spécifique aux besoins de la personne. De ce fait, il existe de nombreuses solutions plus ou moins visibles qui permettent de traiter les différentes anomalies de dentition.
Le traitement orthodontique le plus classique
L’appareil dentaire métallique dont nous avons détaillé le fonctionnement est le traitement d’orthodontie le plus répandu. Parfois, le port de bagues est combiné avec le port d’élastiques qui exercent une force supplémentaire, afin de déplacer les dents du patient horizontalement ou verticalement. Bien que l’appareil dentaire métallique ne soit pas très esthétique, il est d’une grande efficacité et permet d’obtenir des dents parfaitement alignées. De plus, rappelons qu’il existe des alternatives plus discrètes, comme l’appareil dentaire céramique dont les bagues et l’arc sont de la couleur des dents.
Les traitements d’orthodontie invisible
L’orthodontie invisible regroupe un ensemble de traitements qui offrent davantage de discrétion au quotidien. Ces méthodes sont idéales pour les adolescents et adultes qui désirent éviter une gêne esthétique. Il existe différents types de traitements en orthodontie invisible : le traitement Invisalign, l’orthodontie linguale ou les bagues dentaires invisibles. Voici trois traitements d’orthodontie invisibles :
- le traitement invisalign qui se présente sous la forme d’aligneurs sur-mesure amovibles et transparents, que le patient doit placer sur sa dentition ;
- l’appareil dentaire lingual, qui fonctionne comme les appareils dentaires classiques, mais dont les attaches sont fixées sur la face interne des dents ;
- l’appareil dentaire invisible (une alternative aux bagues métalliques) constitué d’attaches transparentes.