Les meilleures pierres précieuses à offrir

 

On peut trouver de nombreuses variétés de pierres précieuses et de pierres fines. Elles sont surtout utilisées à des fins décoratives, portées en bijoux et sur les accessoires de mode. Il serait difficile de vanter toutes les qualités et caractéristiques de chacune d’entre elles, mais certaines pierres se démarquent par leur beauté. Découvrez-en un peu plus sur ces minéraux hors du commun. 

La pierre précieuse

 

En matière de minéraux, le diamant possède une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, tandis que le talc a une dureté de 1. Ce qui confère à une pierre sa qualité de « précieuse », c’est une dureté supérieure à 7, ainsi que sa rareté, sa pureté et la transparence de son eau. Il existe beaucoup de pierres ornementales, mais seules quelques-unes d’entre elles sont dites précieuses. Ce sont, entre autres, le diamant, le saphir, le rubis ou encore l’émeraude. Solides et belles, ces pierres résistent au temps et ne se rayent pas. C’est la raison pour laquelle elles sont très onéreuses. Elles constituent souvent le meilleur choix pour parer les pièces de joaillerie les plus sophistiquées.

 

Les plus belles pierres précieuses

 

Le diamant, roi des pierres précieuses

Le diamant est, dit-on, le meilleur ami de la femme. Il est également le matériau le plus dur au monde. Tellement dur, qu’il faut utiliser un diamant pour en tailler un autre sans endommager sa pureté. Ce minéral fait partie des pierres précieuses qui se déclinent en plusieurs coloris : 

  • le diamant blanc ;
  • le diamant bleu (le diamant Oppenheimer est un diamant bleu de 14,62 carats, vendu à 57,5 millions de dollars) ;
  • le diamant rose ;
  • le diamant rouge (la pierre précieuse la plus rare au monde).

Le diamant est la pierre de prédilection pour la joaillerie haut-de-gamme, il est traditionnellement serti dans les bagues de fiançailles et les solitaires. 

 

Le rubis

Avec sa couleur rouge caractéristique, le rubis est une pierre précieuse d’une grande beauté, de la famille des corindons. Sa dureté le différencie du grenat, malgré leur teinte rapprochée. Le rubis est la pierre précieuse la plus dure après le diamant. Il s’accorde parfaitement avec des métaux précieux comme l’or. D’ailleurs, ce minéral parait les couronnes et les joyaux royaux. Les gisements de rubis sont très rares, d’où son prix élevé. Ce dernier symbolise par ailleurs 35 ans de mariage. 

 

L’émeraude       

Une émeraude pure est très rare. De la famille des béryls, cette pierre d’un vert intense contient habituellement des inclusions nommées « jardin ». Elle symbolise les 40 ans de mariage. L’émeraude s’est fait sa place dans l’Histoire, notamment grâce à la reine Cléopâtre qui appréciait particulièrement cette pierre en bijoux. 

 

Le saphir

Les couleurs naturelles du saphir sont variées : rose, jaune… Toutefois, le saphir bleu est très populaire. D’une beauté incomparable, cette pierre inspire le « bleu roi », que les rois de France affectionnaient. Elle symbolise la loyauté, son principal gisement se trouve au Sri Lanka. Le saphir est du plus bel effet avec des matériaux comme le platine ou le titane. Il est idéal en pendentif ou sur une parure en or.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.