Sommaire
Si vous envisagez d’ouvrir une pizzeria, il vous faut absolument un four à pizza professionnel. Il permet d’obtenir une cuisson parfaite pour vos pizzas. Cela dans le but de satisfaire au mieux vos clients. Néanmoins, pour choisir son four, il convient de suivre quelques conseils.
Considérer quelques critères pour dénicher le meilleur four à pizza professionnel
Comme pour tout autre matériel de cuisine professionnel, quelques critères entrent en jeu dans le choix d’un Four à Pizza. Le premier concerne la cuisson. Le matériel professionnel idéal procure une température de cuisson optimale et réglable. Le modèle de four doit offrir un mode de cuisson favorisant un résultat impeccable. Une bonne pizza est moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur avec une garniture bien cuite. Votre four professionnel est tenu de préserver l’équilibre des températures de la sole et de la chambre de cuisson. Pour maîtriser parfaitement la cuisson au four, il faut également s’équiper d’un thermomètre infrarouge. Le second critère à considérer est le design. Cela implique les matériaux des parois, l’épaisseur de la sole et la taille de la porte ou du hublot. Cette dernière ne doit pas être trop imposante pour limiter les fuites de chaleur lors de l’ouverture. En dernier lieu, pensez au rapport qualité-prix pour faire le meilleur choix. N’hésitez pas à comparer les fours qui vous intéressent.
Choisir le type de fours à pizza en fonction de vos besoins et du résultat escompté
Le four à pizza à bois et ses avantages
Le choix d’un four à bois est judicieux si vous souhaitez proposer des pizzas authentiques et délicieuses. D’ailleurs, l’appellation cuite au feu de bois attire plus les clients. Ce type reste le plus sollicité par les pizzerias et les restaurateurs. Avec les températures élevées fournies par les flammes, vous avez une cuisson rapide. Vos pizzas seront bien caramélisées et agréables à regarder. Sur le marché, vous avez plusieurs modèles disponibles, à savoir :
- le four à bois pour extérieur : il est fabriqué en briques en terre cuite. Son design en forme de voûte lui procure un charme particulier. Il est composé d’une plaque de cuisson en pierres réfractaires ;
- le four à bois pour intérieur : il peut être encastré ou sur pied. À noter que le premier est moins encombrant.
Le four à pizza à gaz et ses atouts
Ce type de four est apprécié pour son aspect moderne. Il s’encastre et s’incruste parfaitement dans une cuisine pour les professionnels. Sa performance est similaire à celle du four au feu de bois. Avec la chambre de cuisson libérée, vous pourrez enfourner une deuxième pizza, voire plus. Le four à gaz fonctionne au butane, au propane ou gaz naturel. Il est doté d’un bouton d’allumage et de réglage de température qui permet de le contrôler. Cela favorise une cuisson homogène.
Le four à pizza électrique pour sa praticité
Ce modèle est compact et facile à manipuler. Il est équipé d’un thermostat et d’un minuteur. Toutefois, au niveau de la performance, il est un peu en dessous des autres types. Il convient plus à la cuisson d’une pizza surgelée ou précuite.