Sommaire
Les cheveux sont souvent l’objet de discussions sur quels sont les soins les mieux adaptés contre la maltraitance, la décoloration et les cassures. Plusieurs solutions sont proposées de part et d’autre, mais celui-ci adopte un aspect particulier : Olaplex.
Présenté comme le soin révolutionnaire, il aurait déjà séduit plus d’une, surtout aux États-Unis, d’où il est originaire. Mais que vaut-il par rapport aux autres produits ? Quels sont ses effets et comment fonctionne-t-il ? Retour sur Olaplex, le traitement pour cheveux abimés.
Les conséquences des cheveux abîmés
Les femmes considèrent la chevelure comme une partie importante du corps, au même niveau que le visage. Parfois victime de gestes trop agressifs ou d’une mauvaise hygiène de vie, il peut arriver que ces derniers perdent de leur élasticité et se trouvent être de moins en moins résistants. Par conséquent, ils deviennent de plus en plus rêches et cassés.
Causes des cheveux abîmés
Bien que certaines personnes disposent d’une chevelure plus fragile que d’autre, de nombreux facteurs accélèrent la détérioration du cuir chevelu, notamment :
- Le stress,
- Le manque de sommeil et d’eau,
- Le tabagisme,
- Une mauvaise alimentation.
Ces facteurs signes d’une mauvaise hygiène de vie sont à l’origine d’une fragilité capillaire.
D’autre part, il est important de se remémorer des gestes qui peuvent aussi en être la cause :
- Le brushing à répétition,
- L’utilisation répétitive du fer à lisser,
- L’application fréquente du défrisage et des colorations,
- Les coups de brosse répétés et trop agressifs.
Au quotidien, ces gestes peuvent finir par trop sensibiliser le cheveu, qui devient cassant.
Qu’est-ce que le traitement Olaplex ?
Olaplex est en premier lieu un soin capillaire. Il se compose d’ingrédients uniques qui permettent de réparer et protéger le cuir chevelu, tout en reconstituant les liaisons chimiques rompues. Par ailleurs, ce produit a été breveté en tant que produit comparable sur le marché.
Approuvé par les premiers utilisateurs, Olaplex s’utilise dans une multitude de services, en tant que colorants et décolorants, mais aussi traitement à la kératine, aux défrisants et aux permanentes. Sans huile, ce soin ne contient ni protéines ni silicones. Toutefois, sa première utilisation consiste à appliquer le produit dans le cadre d’une décoloration ou d’un lissage, afin de limiter les dégâts sur les cheveux.
En effet, il est bien connu qu’un changement de coupe ou une application de produits de beauté (voir la beautiful box) peut très vite assécher et abîmer vos cheveux. À cet effet, Olaplex a pour mission de protéger et de réparer les cheveux en profondeur au moment de ce changement (voir la tresse africaine).
En quoi consiste le traitement Olaplex ?
La gamme de produits Olaplex dispose de 3 soins différents (voir aussi le shampoing sans sulfate), dont les deux premiers se prodiguent en salon de coiffure, tandis que le dernier s’applique sous la forme d’un masque pour cheveux. Capable de consolider les ponts disulfures et les liaisons entre la kératine qui provoquent le phénomène des cheveux abîmés.
Mise à rude épreuve lors des soins de beauté comme la coloration, la décoloration ou le lissage, ces liaisons peuvent être brisées, ce qui explique le mauvais état des cheveux. Conçu pour être un complémentaire à ces actions, les soins Olaplex permettent de réparer ces dommages, tout en protégeant votre cuir chevelu.
Pourquoi devriez-vous l’adopter ?
En regardant de plus près les premiers utilisateurs, on remarque clairement un changement radical de l’effet qu’a pu avoir le produit sur les cheveux. En effet, lors de n’importe quelle technique, aussi agressive qu’elle soit, l’utilisation par la suite d’Olaplex garantit une protection complète et permet au cheveux de rester fort et en pleine santé.
De plus, il concerne tous les types de cheveux, que ces derniers soient secs, déjà cassants ou légèrement bouclés, voire frisés. Malgré des effets « évidents », les producteurs n’ont pas souhaité dévoiler la formule du produit, ce qui laisse planer un léger doute quant à l’origine du produit.
En quoi vos cheveux vont retrouver leur vigueur ?
Les cheveux se composent à 95% de la protéine appelée kératine, qui se compose de liaisons disulfures. Lorsqu’une action est appliquée à cet effet, les liaisons peuvent se casser, ce qui laisse une texture de cheveux abîmée et cassée (voir le balayage blond).
De ce fait, Olaplex permet de réparer les pointes qui s’appliquent lors d’une coiffure et de renforcer ces liaisons à chaque utilisation du produit. Ce soin fait une véritable différence pour éviter l’effet sec et cassant.
Toutefois, le produit s’adresse aux personnes désirant une transformation de leur cheveux sans pour autant les abîmer. En redonnant vie aux pointes fourchues, il permet aussi de corriger leur couleur sans endommager le cuir, à la racine. De plus, il apporte un maximum de brillance et de souplesse, ce qui permet à vos cheveux de conserver leur couleur vibrante le plus longtemps possible.
Enfin, le véritable plus de l’Olaplex est que vos cheveux restent en vigueur en permanence, ainsi qu’en bonne santé.