Sommaire
La tendance aujourd’hui est aux accessoires vintage et authentiques. La montre n’y échappe pas. Pourquoi ne pas choisir une montre pendentif ou à gousset ? Pour les amateurs d’objets anciens cela reste un bon compromis.
La montre pendentif : un bijou hors du temps
Porter une montre pendentif relève aujourd’hui d’un goût spécial et d’une élégance hors pair, plutôt que d’y trouver une fonctionnalité réelle. C’est un accessoire de mode tendance et stylé qui vous accompagnera pour un style unique. Certes rétro et délaissé pour les montres connectées, les montres sportives ou encore les montres à bracelet, restent des objets authentiques à avoir dans votre collection.
La montre pendentif : pourquoi on l’apprécie autant ?
C’est une montre qui vous suivra partout dans vos mouvements. Elle doit disposer de certaines qualités qui lui sont propres :
- une forme attractive et une allure assez old-school ;
- les détails du cadran, du couvercle et du boîtier bien étudiés ;
- un accessoire pour hommes ou femmes à porter en tout temps ;
- une grande résistance au choc ;
- un mécanisme ultra délicat.
Plusieurs modèles actuels de montres
Pour convaincre les plus sceptiques, sachez qu’il existe de nombreux modèles modernes pour les montres pendentif dans les boutiques dédiées. Vous aurez droit à des modèles de luxe visant une clientèle fortunée, mais aussi des modèles plus accessibles à tous. Que vous aimez le style gothique, la tendance écologique ou les montre classiques, vous trouverez le modèle correspondant à vos attentes. Pour soi ou le plaisir d’offrir, c’est le cadeau parfait qui accompagnera aussi bien les petits que les grands.
Quel mouvement choisir pour sa montre ?
Afin de choisir une montre à gousset, il faut bien penser à son mouvement. On en distingue trois sortes :
Le mouvement mécanique
L’intérieur d’une montre est tout aussi important que de son design. Le mouvement mécanique à remontage manuel est le plus apprécié. C’est l’énergie mécanique dans le ressort du barillet qui se chargera d’actionner les aiguilles. D’ailleurs, le fait de remonter sa montre tous les matins représente un vrai rituel de l’horloger.
Le mouvement automatique
La montre fonctionne comme le modèle précédent à l’exception près qu’elle va se remonter machinalement. Cette spécificité vient du rotor, suivant les gestes du porteur de la montre et permettant de remonter instantanément le ressort du barillet.
Le mouvement à quartz
Simple d’usage, il ne demande aucun entretien. C’est le modèle le plus commercialisé au monde. Il donne une heure fiable et constante dans le temps.
Comment se porte ce modèle de montre ?
C’est une montre qui se fixer à la poche d’une veste ou d’un gilet pour ces messieurs. Toutefois, aujourd’hui nombreuses sont les personnes qui la range dans la poche de leur jean. Toutefois, pour un total look cool et décontracté, cet accessoire sera noué à la boucle du pantalon, puis, remis dans la poche. Ce que l’on apprécie avec elle, c’est qu’elle se porte aussi bien au quotidien que lors de grands événements plus formels.