Pourquoi pratiquer le cododo avec son bébé

Dès sa naissance, le nouveau-né se retrouve dans un milieu totalement inconnu et est livré à toute sorte de sensations étranges. C’est en de telles circonstances que la pratique du cododo intervient. Ce procédé consiste à rassurer le bébé en lui offrant un cadre semblable à celui du ventre de sa mère. En quoi consiste réellement le cododo ? Quels sont ses bienfaits ? Qu’en est-il de ses limites ? Découvrez ici tous nous conseils pour bien pratiquer le cododo avec bébé.

Qu’est-ce que le cododo ?

 

Cette expression fut empruntée aux Anglais et traduite littéralement à partir de co-sleeping. Par contre, elle se distingue du fait de dormir dans la même chambre que son enfant et s’oriente principalement sur le fait d’endormir son bébé dans le même espace que ses parents. Il existe généralement deux façons de s’y prendre. La première consiste à endormir le bébé dans le lit de ses parents. Bien évidemment, après avoir installé une couche bien épaisse pour lui garantir un sommeil confortable. La deuxième repose sur l’installation d’un berceau cododo. Il s’agit en effet d’un lit bébé cododo spécialement conçu pour l’occasion. Un berceau cododo un lit muni d’un côté ouvert directement relié au lit parental et doté d’un système de fixation. Ce mécanisme permet de fixer le berceau cododo au sommier du lit des parents. Vous pouvez l’installer facilement vous-même. Il est également possible d’obtenir un berceau cododo de bonne qualité auprès de marques de puériculture, comme La Folie du Bébé pour vous donner un exemple.

Quels sont les bienfaits du cododo ?

 

Le cododo procure des avantages aussi bien au bébé qu’aux parents. En premier lieu, il convient parfaitement à la jeune maman. En effet, les nouveau-nés sont réputés pour leur réveil assourdissant toutes les deux heures pendant la nuit. Cela peut s’avérer très ardu pour une jeune maman qui commence à peine à prendre ses marques. Avec le cododo, il vous suffit de vous retourner tout en restant allongé afin d’allaiter le bébé qui sera dans son berceau. Pratiquer le cododo vous permettra par ailleurs de garder un œil sur votre bébé pendant la nuit. Plus besoin de faire des navettes entre votre lit et la chambre du bébé, car celui-ci sera déjà dans un berceau cododo, à côté de votre lit. Pour finir, cette proximité vous permettra de répondre rapidement à ses besoins physiques, mais aussi émotionnels. Vous pourrez ainsi facilement discuter avec lui, le câliner, l’apaiser afin de renforcer vos liens et par la même occasion passer des nuits plus calmes.

Jusqu’à quel âge pouvez-vous pratiquer le cododo ?

 

Cette pratique apporte tellement de bienfaits au bébé au point où il est recommandé par l’OMS que ce dernier dorme dans la chambre des parents jusqu’à 6 mois. Toutefois, il n’existe pas de règle figée en ce qui concerne le cododo. Vous pouvez vous fier à votre instinct parental. En dépit de l’allaitement, les premières années de maternelles mettent souvent fin au cododo.

Pratiquer le cododo est tout à fait un choix personnel. Choisir de dormir avec son bébé n’est qu’une façon parmi de nombreuses autres façons de prendre soin de son bébé. Il présente bien ses avantages si vous décidez de le pratiquer avec votre bambin. En ce qui s’agit du choix du lit bébé cododo, assurez-vous juste de choisir un berceau bien adapté à la taille et l’âge de votre bébé. Si vous voulez, vous pourriez choisir un lit berceau utilisable pendant plusieurs années. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous en procurer plusieurs.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.