Sommaire
Le pecorino est un fromage d’origine italienne, fait à base de lait de brebis à pate pressée. Il en existe 5 grandes variétés avec des spécificités différentes en fonction de la région de fabrication. Ce fromage italien particulier peut servir d’apéritif avec du bon vin blanc ou rouge. Il est aussi l’ingrédient star de nombreux plats chauds ou froids : gratin, quiche ou pesto. Très savoureux, le fromage est un véritable plaisir en bouche, à en faire languir les papilles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pecorino.
Comment est fabriqué le pecorino ?
Le processus de fabrication du fromage italien pecorino date de plusieurs siècles de savoir-faire et d’expérience, le rendant unique au monde. Les experts fromagers se servent de laits de brebis bien frais, extraits de troupeaux élevés à l’état sauvage avec un pâturage naturel.
Le lait extrait sera ensuite envoyé dans un centre d’usinage, puis font l’objet d’une mesure et d’un filtrage. Le lait est directement travaillé cru ou thermisé à 68°C pendant 15 minutes environ. Le produit est placé dans une bassine de coagulation avec ajout d’un ferment appelé Scotta Innesto.
Lorsque le lait est bien caillé, il est brisé puis refroidi. Un marquage est alors fixé indiquant l’appellation du fromage, le producteur et la date de production.
Comment conserver du fromage pecorino ?
Le pecorino est un fromage à pâte dure, avec peu de matières grasses. Ces fromages offrent plutôt un bon apport nutritionnel en protéines et en calcium. Les passionnés de cuisine peuvent s’en servir pour concocter de bons petits plats pour régaler toute la famille.
Après utilisation, le fromage de chèvre se conserve parfaitement au frais dans un réfrigérateur ou une chambre froide, en veillant à le garder dans son emballage d’origine ou en le mettant dans du papier aluminium.
Comment se mange le pecorino ?
Il existe mille façons de déguster du fromage italien aux saveurs fermières.
En apéritif
Le pecorino se déguste avec des tranches de pain et de charcuteries pendant des séances de dégustation. N’oubliez pas de l’assortir avec du bon vin rouge de Sardaigne par exemple : le cannonau ou le pecorino tascan.
En assaisonnement de plats cuisinés
Le fromage sert très bien d’assaisonnement pour lier un plat de pâtes ou de risotto. Les plus gourmands l’utilisent pour agrémenter leurs préparations de pizzas.
Très savoureux, ce fromage particulier se mange également en gratins, en tartes ou en accompagnements avec des légumes salés, selon les gouts et les préférences. N’hésitez pas à dénicher de bonnes recettes sur le net.
Où est fabriqué le pecorino ?
Allons faire un petit retour vers le passé pour connaitre l’histoire du fromage italien. Le pecorino fait partie des plus vieux fromages d’Italie, datant de plus de 2 millénaires. Au début, la production était principalement dans la région du Lazio à Rome.
Au fil des années, le fromage s’est beaucoup popularisé dans différentes régions, étendant sa production à travers tout le territoire italien.
Est-ce que la croute de pecorino se mange ?
La question qui se pose le plus lorsque l’on a l’occasion de déguster un bon fromage : « Est-ce que la croute se mange ? ». Toute la saveur du pecorino se trouve dans sa croute, c’est alors un morceau de choix pendant la dégustation sauf si elle est recouverte d’une couche de cire ou de plastique.
Cependant, chacun peut choisir de manger ou non la croute de son fromage selon ses convenances. Pour les plats cuisinés, aucun souci ! Rajoutez vos croutes pour utiliser l’intégralité du fromage sans problème.
Quel fromage pour remplacer le pecorino ?
Si vous ne trouvez pas de pecorino pour concocter votre plat, sachez que vous pouvez le remplacer par d’autres fromages avec des gouts restants conformes :
- Le parmigiano reggiano ou parmesan ;
- Le Mozzarella ;
- Le piave ou le Grana Padano.
Quelle est la différence entre le pecorino et le parmesan ?
Eh oui, le pecorino est souvent confondu avec le parmesan. Les deux fromages italiens ne se ressemblent pourtant pas si bien que ça puisse paraitre. Voici quelques différences entre les deux produits :
- Le parmesan est à base de lait de vache, tandis que le pecorino est fait à base de lait entier de brebis ;
- Le parmesan est plus riche en protéines et en nutriments ;
- Le parmesan a un gout moins prononcé avec une quantité moindre de sel.
En utilisant le pecorino en tant qu’ingrédients dans vos plats, soyez plus vigilant sur le dosage du sel pour éviter d’avoir un plat affreusement salé. Variez les plaisirs en élaborant des mets variés à base de pecorino ou de parmesan pour régaler les palais de vos proches ou de vos convives lors d’occasions spéciales.