Sommaire
Pour maigrir, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter. Au nombre de celles-ci, les draineurs minceurs. Ils envahissent les rayons des pharmacies et supermarchés. Utilisés correctement, ces produits destinés à empêcher la rétention d’eau et détoxifier le foie sont de véritables alliés minceur. Il est possible de les utiliser dans le cadre d’un programme minceur ou d’un régime. Concrètement, un draineur, qu’est-ce que c’est ? Sous quelle forme est-il proposé ?
Définition du draineur minceur
Un draineur minceur est un produit ayant des propriétés diurétiques. Il permet d’éliminer l’eau et tout autre liquide à l’origine de la cellulite et de la peau d’orange. Hormis le fait d’éliminer la rétention d’eau, le draineur a le mérite, à la faveur de son effet drainant, d’éliminer toutes les toxines présentes dans votre organisme. Le draineur minceur agit sur le foie, les reins, la peau. Il favorise l’activation des émonctoires ; ces organes qui ont pour rôle d’éliminer les toxines du corps.
Dans le cadre d’un programme minceur, un produit drainant peut être une solution très efficace. Il libère les tissus graisseux et les fibrilles de collagène au niveau de l’organisme. En plus d’améliorer le métabolisme, cette solution dédiée à la perte de poids évacue les toxines et déchets longtemps accumulés par le corps et à l’origine de la rétention d’eau. Détoxifiant, le draineur est par ailleurs un brûle-graisse particulièrement efficace.
En fait, ces solutions destinées à mincir doivent leur efficacité à leurs composantes. Elles sont généralement constituées de plantes, même si elles peuvent être associées à d’autres actifs (drainant la plupart du temps). À la faveur de cette composition, vous pouvez trouver sur le marché des draineurs minceur à base de cola ou de thé vert. L’artichaut est aussi très connu pour ses effets drainants. L’hibiscus, le pissenlit et le bouleau ne sont pas en reste.
Des compléments alimentaires draineurs
Les compléments alimentaires sont des solutions ayant des effets nutritionnels et physiologiques pour l’organisme. En fait, il s’agit de produits alimentaires concentrés en nutriments, et destinés à compléter l’apport nutritionnel dont vous bénéficiez déjà à travers votre alimentation. Il existe des compléments alimentaires pour maigrir. Ces produits qui, soit dit en passant, ne sont pas des solutions miracles peuvent se présenter sous forme de gélules, de liquide, d’ampoules ou de poudre.
Vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires minceur en pharmacie, mais ces draineurs minceur doivent être utilisés avec précaution. En effet, pour entamer une cure de compléments alimentaires, il faut d’abord identifier la raison de votre prise de poids. Chaque organisme étant différent, vous devez choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à votre organisme et votre objectif. Les compléments alimentaires draineurs viennent en soutien du foie et éliminent les toxines de l’organisme.
Ces produits draineurs se déclinent différemment, avec des compositions variées. Ainsi, on distingue les compléments alimentaires draineurs à base de :
- Cola, guarana, poudre de nopal pour éliminer les graisses et optimiser la thermogénèse,
- Aubier de Tilleul,
- Artichaut et de cynarine,
- Fucus, ortosiphon, maté, vin rouge et guarana,
- Pissenlit bio, mauve bio, nopal bio en plus de bouleau, cassis et frêne.
Malgré leur efficacité dans le processus d’amincissement, les compléments alimentaires draineurs ne peuvent se substituer à une alimentation saine et à une hygiène de vie irréprochable. Ils doivent être consommés avec modération. Justement, comment consommer ces produits minceur ?
Pendant combien de temps peut-on utiliser les draineurs minceur ?
Les compléments alimentaires minceur favorisent l’activation des émonctoires et préparent le corps à la perte de poids. Ils doivent être consommés avec mesure, pour éviter tout risque d’accoutumance. Généralement, ces produits destinés à perdre du poids sont pris dans le cadre d’une cure, dont la durée est précisée sur l’emballage. Elle est souvent fonction de la composition du produit choisi, des formules dont il s’inspire et des effets de ces composants sur l’organisme.
Les draineurs peuvent être proposés sous forme liquide à diluer avec de l’eau, ou de gélules à prendre au cours des repas. Selon la composition du produit, il est possible de faire une cure d’une à 2 semaines. Certaines cures durent jusqu’à 1 mois. Il est possible de renouveler la cure au cours de l’année. Si certains recommandent des renouvellements successifs, vous pouvez vous contenter d’un seul renouvellement l’année, ceci à intervalle de 3 à 6 mois au moins.
Dans tous les cas, vous ne devez, pour aucune raison, dépasser la dose journalière précisée sur l’emballage. En effet, mal pris ou à forte dose, les compléments alimentaires minceur peuvent avoir des effets secondaires sur l’organisme. Autant donc vous assurer que les cures seront sans effets néfastes pour vous. Vérifiez pour cela la composition des compléments et identifiez les éléments auxquels vous êtes éventuellement allergiques.
Y a-t-il des contre-indications aux draineurs minceur ?
À forte dose ou pris sans précautions, les draineurs minceur peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’organisme (dérèglements hormonaux, troubles de l’appétit, etc.). En effet, les plantes composant ces produits ont des effets secondaires, selon la sensibilité de chaque sujet. Par ailleurs, il est des cas où ces solutions sont systématiquement contre-indiquées. En cas de grossesse, vous ne devez pas prendre de compléments alimentaires draineurs, sauf avis favorable de votre médecin gynécologue. Pareil si vous allaitez. Les enfants ne peuvent non plus en bénéficier.
Par ailleurs, les personnes sous traitement anticoagulant, celles souffrant de maladies hépatiques ou biliaires et d’insuffisance rénale ne peuvent envisager une cure à base de ces solutions de drainage. Vous êtes enclin à des troubles de la digestion et des problèmes d’obstruction intestinale ? Vous ne pouvez prendre ces produits drainants. Pareil si vous êtes diabétique, hypertendu ou insuffisant cardiaque. Il est plusieurs risques associés à la prise de ces solutions pour ces profils de personnes.
En effet, les compléments alimentaires draineurs, en permettant l’élimination urinaire, peuvent aussi entraîner une perte de potassium. Après un certain temps de cure, il est fort possible d’observer cet effet, si vous êtes un profil atypique (hypertendu, insuffisant rénal et cardiaque, etc.). Pour vous assurer de l’efficacité et de l’absence d’effets secondaires d’un complément alimentaire, prenez l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure. De même, procurez-vous votre produit en pharmacie.