Sommaire
C’est le moment de sortir et d’aller chercher des comestibles gratuits sur terre ! Ma philosophie est que chaque repas fait à partir de la nature est un repas de moins à acheter à l’épicerie. C’est une façon de réduire la facture d’épicerie, d’infuser les vitamines nutritives et curatives de la nature dans notre corps et d’apprendre à devenir un peu plus indépendant (moins dépendant des aliments achetés en magasin). Je pense que les aliments achetés au magasin sont trop chers, pas aussi savoureux et souvent pollués par des pesticides. C’est pourquoi je préconise la recherche de nourriture sauvage au début du printemps et le transfert de ces aliments sauvages dans le paysage et les jardins autour de la maison. Je vais également partager avec vous une recette de cueillette amusante que je viens de créer. Je pense que vous apprécierez cette belle et savoureuse recette de salade de raisins, de violettes et de pissenlits.
Le butinage du début du printemps – Cueillir, et manger ce que la nature nous offre
Avez-vous entendu parler du homesteading ? C’est en quelque sorte devenu un terme à la mode, mais j’ai grandi fille de hippies et j’ai toujours aimé travailler la terre et essayer d’avoir un mode de vie plus autosuffisant.
Hier, nous sommes allés nous promener le long d’une route de campagne qui traverse notre quartier et avons butiné des feuilles de pissenlit sauvage, un choix sain ils sont très amusants à cueillir dans l’air frais du printemps. Les pissenlits de printemps sont jeunes et tendres en ce moment, ils peuvent donc être utilisés dans les salades ou cuits comme des légumes verts. Il est souhaitable de les cueillir tôt au printemps, avant que les bourgeons n’apparaissent sur les plantes, mais si vous manquez cette fenêtre de temps, ils peuvent encore être utilisés si les feuilles sont encore jeunes. Lors de la récolte, si vous coupez toutes les feuilles, tiges, bourgeons et fleurs du pissenlit au niveau du sol, la plante repoussera et sera presque aussi bonne que les feuilles du début du printemps. Elles peuvent être amères, mais il existe un moyen facile de lessiver l’amertume – vous pouvez les faire tremper dans de l’eau salée, comme le font les Français.
Les bienfaits pour la santé des feuilles de pissenlit incluent des propriétés anti-inflammatoires, des propriétés diurétiques et des actions de nettoyage du foie. Parce que le pissenlit est riche en potassium et en antioxydants, il est bénéfique dans la prévention du cancer et la promotion d’une pression artérielle saine. Parce qu’il contient de grandes quantités de vitamine C, de vitamine K et de calcium, il est un excellent antidote naturel contre l’ostéoporose. Le petit pissenlit est l’une des grandes réserves de trésors de Dieu pour la guérison des maux modernes.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser le pissenlit.
Alors que nous cherchions des feuilles de pissenlit, nous sommes tombés sur des violettes sauvages violettes. Les violettes sauvages violettes sont très comestibles et apportent une touche décorative à vos salades ! La fleur et la feuille peuvent toutes deux être consommées. Veuillez visiter le lien ci-dessus pour plus d’images de violettes sauvages et pour en savoir plus à leur sujet si vous n’êtes pas sûr d’avoir des violettes sauvages. J’ai cueilli un bouquet de violettes pour l’ajouter à notre salade de pissenlits pour la couleur et pour une dose naturelle de vitamines A et C.
Recette de salade de pissenlit aux violettes sauvages
Ingrédients : Bol rempli de feuilles de pissenlit lavées. 1 tasse de raisins, 1 tasse de pommes pelées et tranchées ,Graines de tournesol saupoudrées sur le dessus (facultatif), 1 bouquet de fleurs et de feuilles de violettes sauvages ,Vinaigrette balsamique.
Comment faire une salade de pissenlits:
Préparez les feuilles de pissenlit en les nettoyant, puis faites-les tremper dans une bassine d’eau avec environ 1/8 à 1/4 de sel dans l’eau. Laissez tremper pendant environ une heure, cela permet d’éliminer l’amertume.
Coupez les raisins en deux. Peler et couper les pommes. Rincez les violettes.
Préparez une vinaigrette balsamique. Une moitié d’huile d’olive, une moitié de vinaigre balsamique, de l’ail émincé, des herbes, du sel et du poivre au goût.
Séparer les légumes verts et les fruits dans la vinaigrette.
Décorez avec les graines de tournesol. Décorez avec les violettes.
Voila, c’est délicieux !
Voilà, délicieuse et nutritive recette de salade de raisins, violettes et pissenlits !