Sommaire
Le blond cendré, peut être froid mais surtout élégant. C’est une couleur qui convient parfaitement aux beautés des pays nordiques, celles ayant une peau claire et des yeux bleus. Toutefois, ces cheveux blonds peuvent se porter par d’autres femmes, sur toute la totalité ou en reflets. Mais qu’est-ce qui caractérise cette coloration cheveux ? Comment entretenir les cheveux blond cendré ?
C’est quoi un blond cendré ?
La coloration blond cendré est une couleur qui est populaire et surtout indémodable. Tous les ans, cette teinture revient en force sur le devant de la scène grâce à sa nuance de froid qui lui fait démarquer des autres (voir notre article sur bois d argent).
Cette coloration blonde se rapproche beaucoup du blond vénitien, du blond platine et du californien. Par contre, elle ne va pas apporter de la lumière à votre teint et sera assez complexe à porter sur d’autres types de peaux.
Il se caractérise par une teinte qui va tirer sur le jaune et un aspect plus lumineux. Dans tous les cas, le blond cendre est une couleur naturelle qui mettra subtilement votre visage grâce au superbe reflet doré !
Comment obtenir un beau blond cendré ?
Coloration ou décoloration
Chez le coiffeur, pour avoir un superbe balayage blond cendré, le mieux est d’avoir une base claire, avec une couleur de cheveux tirant au blond clair ou au blond très clair. Les blonds foncés sont aussi adaptés ainsi que la chevelure châtain clair.
Si vous avez déjà un blond polaire ou une blond cendré, le coiffeur ne fera uniquement qu’une coloration. Toutefois, pour cheveux blond foncé, il est nécessaire de faire une décoloration. Par contre, il s’agit d’une méthode d’éclaircissement qui va abîmer la fibre capillaire et qui nécessitera un passage chez le coiffeur tous les deux mois afin de refaire les racines.
Balayage des mèches
Pour profiter de plus de relief et apporter de la définition à votre couleur, il est possible de faire un balayage dans des tons beaucoup plus clairs. Sélectionnez des mèches stratégiques comme celles définissant le contour du visage. De plus, le balayage sur peaux claires, évitera d’avoir une couleur trop terne.
Quel blond cendré choisir ?
Le blond platine
Couleur iconique et glamour, il s’agit d’un blond très clair s’obtenant par décoloration uniquement. Il requiert un maximum de retouches et d’entretien chez le coiffeur. Il est adapté pour les peaux claires avec une base de châtain clair.
Le blond polaire
Il s’agir d’une coloration pure et extrême qui se rapproche du blond platine mais avec une nuance plus froide. Il convient aux peaux très claires avec une base de cheveux claire.
Le blond doré
C’est une coloration apportant une dose de fraîcheur et de lumière au visage. On l’obtient via un balayage subtil donnant plus de forme à la chevelure. Il est adapté à toutes les peaux.
Comment savoir si le blond cendré me va ?
Le blond cendré, que vous décidiez d’avoir une coloration végétale ou non, peut tenter plusieurs personnes. Toutefois, il ne met pas forcément en valeur chaque femme étant donné qu’il tire vers le gris et qu’il va ternir certaines teintes comme les bruns.
Si votre couleur de cheveux naturelle est le châtain foncé, il n’est pas aussi recommandé de faire cette coloration au risque de ne pas avoir un résultat naturel. Cette teinte est aussi un mauvais choix pour les personnes à la peau foncée car il y aura un gros contraste.
Vous l’aurez donc compris, elle est adaptée pour les blondes ou les châtains clairs. Pour celles ayant les cheveux gris, c’est aussi un bon « deal » car permettant de faire une transition douce de la jeunesse à la vieillesse (article sur la tresse africaine).
Blond cendré foncé : pour qui ?
Si le blond cendré foncé a la cote, cette coloration doit néanmoins être maniée avec précaution. En effet, ses reflets gris argentés ne conviennent pas à toutes les carnations. En effet, il est préférable de privilégier cette nuance de blond si votre peau est claire et que vous avez des nuances de rose avec des yeux bleus, gris ou verts. C’est une jolie nuance pour les femmes dont la base naturelle va du blond clair au blond foncé. En revanche, le blond cendré foncé n’est pas recommandé aux brunes, aux personnes à la peau foncée ou même aux bruns foncés, sinon, il fera grise mine et donnera l’impression d’un visage fatigué.
Du blond cendré foncé… au gris ?
Coloration harmonieuse pour les peaux claires, le blond cendré foncé est aussi la couleur idéale pour appréhender les cheveux blancs ou grisonnants. Appliquée avec une technique de balayage, cette nuance de blond relève la coupe et favorise une transition en douceur pour laisser le blanc s’emparer des longueurs.
Blond cendré foncé ou brun clair ?
À la fois discret et élégant, le blond cendré foncé se situe entre le blond cendré clair et le brun clair. Si ces deux teintes font partie des mêmes tons, c’est parce qu’elles sont très proches colorimétriquement. En effet, le blond cendré foncé est la nuance la plus foncée du blond tandis que le brun clair est la nuance la plus claire du châtain. Cependant, on les distingue facilement car le blond cendré foncé a tendance à tirer sur le gris, ce qui n’est pas le cas du brun clair qui est assez neutre et convient donc aussi bien aux brunes qu’aux peaux bronzées.
Comment obtenir un joli blond cendré foncé ?
Pour contrer le côté trop homogène des reflets cendrés, l’idéal est de travailler la couleur en utilisant une technique de balayage. Pour cela, il faut se rendre chez un professionnel. Il travaillera avec la couleur la mieux adaptée à la base naturelle afin d’obtenir un résultat parfaitement maîtrisé. En plus du relief donné par le balayage, il insuffle une bonne dose de modernité à la coupe de cheveux.
Quel balayage pour cheveux blond cendré ?
Il y a 3 règles que l’on doit respecter pour réussir son balayage efficacement :
- Si vous voulez donner plus de peps à votre couleur, vous pouvez compter sur un balayage blond clair. Surtout ne faites pas de balayage doré qui ne va pas s’adapter à votre blond ;
- Si vous voulez casser l’effet uniforme alors faites des mèches plus foncées que d’autres ;
- Si vous voulez que la couleur soit plus marquée, faites des mèches grises.
Comment faire briller un blond cendré ?
Pour entretenir son blond cendré et le faire briller il faut des soins adaptés. Pour ne pas jaunir, il faut utiliser un shampoing adapté pour les cheveux blonds ou colorés. Aussi un shampooing déjaunissant est intéressant.
Pour protéger vos cheveux sélectionnez un shampoing sans sulfates et surtout n’oubliez pas le soin revitalisant pour hydrater vos cheveux.
Un masque fera l’affaire une fois par semaine avec l’usage de produits capillaires à pigment bleu et violet.