Sommaire
Le shakshuka à la feta est un repas à une poêle comme des œufs au purgatoire à ne pas confondre avec la tchouktchouka avec feta. Les œufs sont pochés dans une sauce tomate épicée avec des oignons caramélisés et saupoudrés de feta !
Si vous cherchez à changer votre routine de brunch et à ajouter un nouveau plat salé avec une saveur méditerranéenne, ce shakshuka avec feta est un excellent plat à essayer. J’ai déjà fait une recette de shakshuka ordinaire et une autre de shakshuka verte. Celle-ci est très similaire à la recette originale, mais avec de la feta crémeuse, friable et merveilleusement fondante mélangée à la sauce tomate épicée.
La shakshuka à la feta est un repas à une poêle que vous pouvez déguster pour le petit-déjeuner, le brunch ou même le dîner. C’est très facile à préparer.
Qu’est-ce que la shakshuka ?
La shakshuka ce sont des œufs pochés dans une sauce tomate. La recette est originaire d’Afrique du Nord, mais elle est très populaire dans tout le Moyen-Orient, avec beaucoup de variations selon les régions. Pensez-y comme des œufs au purgatoire, mais avec un assaisonnement différent. La sauce tomate est composée d’oignons et de poivrons rouges caramélisés, de tomates juteuses et d’épices variées comme le cumin, le paprika et la coriandre.
Le shakhuka est préparé dans une seule poêle, et comme l’ingrédient principal est les œufs, il est populaire de le servir pour le petit-déjeuner ou le brunch. Mais il fonctionne très bien pour le dîner aussi. Il est souvent servi avec un pain croustillant à tremper dans la sauce tomate. Nous le mangeons aussi avec de la pita (pain arabe).
Comment faire une shakshuka à la feta ?
Caraméliser les oignons et les poivrons
Débutez avec une fonte bien assaisonnée faire cuire les oignons et les poivrons jusqu’à ce qu’ils ramollissent et commencent à caraméliser. Cela pourrait prendre jusqu’à 10 minutes, mais le processus crée la plupart de la saveur dans le plat, donc cela en vaut la peine. J’aime aussi utiliser une poêle en fonte car je peux déplacer le plat de la cuisinière au four pour terminer la cuisson. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle et simplement la couvrir une fois que vous avez ajouté les œufs.
Cuire la sauce tomate
Une fois que les oignons et les poivrons sont ramollis, ajouter l’ail et les tomates en conserve. Vous pouvez également utiliser des tomates fraîches. Mais je trouve que celles en conserve fonctionnent très bien dans cette recette car elles lui donnent cette stew consistance immédiatement.
Maintenant vous voudrez ajouter les épices. J’utilise des parts égales de cumin, de paprika et de coriandre. Vous pouvez également ajouter de la coriandre, du carvi, des flocons de piment rouge, de la poudre de chili et même du sucre (que je ne trouve pas nécessaire). Il est très courant de rendre le plat vraiment épicé. Mais j’ai un mini feelgoodfoodie de 6 ans qui adore cette shakshuka avec de la feta, donc je n’utilise pas de flocons de piment rouge en général.
Maintenant, laissez la sauce mijoter pendant une bonne dizaine de minutes. Vous voulez vous assurer que la sauce ressemble à un ragoût et n’est pas liquide. Cela aidera à maintenir les œufs en place également, afin que vous ne vous retrouviez pas avec des œufs brouillés. Une fois que vous avez une consistance de ragoût, vous pouvez incorporer la feta. Vous pouvez également garder la feta jusqu’à la fin si vous préférez.
Ajouter les œufs et cuire
Voici la partie amusante ! Créez 5-6 « nids » avec une cuillère en bois selon la taille de votre moule. Ensuite, craquez soigneusement les œufs dans ces nids. Maintenant, vous pouvez le transférer au four pour faire monter les blancs d’œufs (ou couvrir la poêle si vous la gardez sur la cuisinière).
Le temps de cuisson du Shakshuka à la feta dépendra de la façon dont vous aimez les œufs liquides. L’important est de laisser les blancs d’œufs se figer, puis vous pourrez le retirer lorsque le jaune sera cuit à votre goût.
Maintenant, saupoudrez de coriandre et plongez directement dans la poêle, en famille. Vous pouvez également prendre un œuf avec le ragoût de tomates environnant dans un bol et utiliser le pain pour tremper dedans pendant que vous mangez.
Conseils pour faire le Shakshuka à la feta
- Ne vous inquiétez pas de tout hacher finement. Et en fait, ne prenez même pas la peine de hacher les légumes ; les trancher est très bien. C’est parce que les légumes vont ramollir un peu, donc c’est juste un effort de hachage gaspillé à mon avis.
- Ajouter la feta après la cuisson pour empêcher la couleur du ragoût de tourner à l’orange. J’aime les incorporer avant pour incorporer le goût dans la sauce, mais la couleur du plat peut ne pas être aussi attrayante lorsque vous les incorporez pour la première fois.
- Laissez la sauce mijoter et épaissir avant d’ajouter les œufs. Lorsque vous ajoutez pour la première fois les tomates en conserve, les tomates seront généralement séparées du liquide. Vous voulez que le mélange se mélange bien pour qu’il devienne un ragoût. Mais, faites attention à ne pas trop réduire la sauce, ce qui pourrait conduire à ce que les tomates collent à la poêle.
- Utilisez une cuillère en bois pour créer des nids avant de casser les œufs. Sinon, la sauce va couler dans les œufs, et nous voulons les garder séparés, pas brouillés.