Sommaire
Dans son livre de cuisine Sababa, Adeena Sussman écrit que la shakshuka est née comme un petit-déjeuner pour les travailleurs, qui mettaient les œufs et la sauce dans un pain pita pour un petit-déjeuner pratique à porter de main. Il est d’origine nord-africaine (Adeena dit que le nom vient du mot tunisien pour « secoué »), mais il est maintenant populaire dans tout le Moyen-Orient.
De nos jours, vous pouvez trouver un million de variations de recettes de shakshuka dont le tchouktchouka avec avocat. Certaines ont une base de tomates, et d’autres sont faites avec des légumes verts frais. Quoi qu’il en soit, elles comportent toujours des œufs cuits dans une sauce épaisse.
Nos vidéos
Ma recette commence par une sauce audacieuse à base de tomates et de poivrons rouges, relevée par de l’harissa, du cumin, du paprika et une pincée de poivre de Cayenne. Ensuite, des épinards frais hachés se joignent au mélange, ajoutant de magnifiques taches vertes. Enfin, des œufs délicatement pochés se nichent dans la sauce. C’est riche, savoureux, et tellement bon. Même si le shakshuka est un aliment traditionnel du petit-déjeuner, vous pourriez tout aussi bien déguster cette recette pour un brunch ou un dîner de semaine.
Suggestions de portions de shakshuka
Heureusement, cette recette de shakshuka est un jeu d’enfant à réaliser ! Elle ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients du garde-manger, et vous pouvez même sauter les épinards si vous n’en avez pas sous la main. Cette recette est quand même très bonne sans eux.
Délicieuse et facile à faire, cette recette de shakshuka serait un excellent choix pour un brunch de vacances (n’oubliez pas les mimosas !) ou un petit-déjeuner, ou même un dîner de semaine. Pour en faire un plat vraiment spectaculaire, garnissez-le de tranches d’avocat, de feta émiettée et de feuilles de persil frais. Ensuite, servez-le avec de la pita ou des tranches du meilleur pain croustillant que vous puissiez trouver.
Conseils pour la recette du shakshuka
- Donnez à la sauce une belle épaisseur. Il faut une sauce tomate épaisse pour soutenir les œufs dans cette recette, alors ne raccourcissez pas le temps de mijotage ! Je laisse la mienne cuire pendant 15 minutes complètes avant de casser les œufs.
- Veuillez vous assurer que vous avez une grande poêle à couvercle. Vous devrez être en mesure de couvrir la poêle dans cette recette – c’est essentiel pour pocher les œufs uniformément et délicatement.
- Utiliser le nombre d’œufs approprié pour votre poêle. J’indique une fourchette pour le nombre d’œufs dans cette recette, et le nombre que vous utilisez dépend vraiment de vous. Il doit y avoir un peu d’espace entre chaque œuf dans la poêle – ils ne doivent pas être entassés. Dans ma poêle de 12 pouces, je peux en mettre jusqu’à 5, mais si je fais cette recette pour Jack et moi, je me contente de 3 œufs. S’il nous reste de la sauce, je fais un shakshuka de taille personnelle le lendemain !
- Adapter le timing en fonction de la façon dont vous aimez vos œufs. Le temps de cuisson de vos œufs dépendra de la façon dont vous les aimez. J’aime les miens lorsque les blancs d’œufs viennent de prendre et que les jaunes sont parfaitement coulants, je les retire donc du feu après 5 minutes. Si vous aimez les jaunes d’œufs plus fermes, vous pouvez les faire cuire jusqu’à 8 minutes. Gardez à l’esprit qu’ils continueront à cuire dans la sauce piquante même après les avoir retirés du feu.
Autres recettes de brunch préférées
Si vous aimez cette recette de shakshuka, essayez ensuite l’une de ces délicieuses recettes de brunch :
- Comment faire une frittata (5 façons !)
- Casserole de petit-déjeuner sain
- Migas à la mode d’Austin
- Gruau cuit au four
- Pancakes à la banane
- Pain perdu facile
- Rouleaux à la cannelle
Puis, trouvez d’autres recettes de petit-déjeuner sain ici et d’autres bonnes idées de brunch ici !
Le meilleur Shakshuka
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour 4 personnes :
Originalement originaire d’Afrique du Nord, le shakshuka est un petit-déjeuner populaire dans tout le Moyen-Orient. Cette recette est simple et satisfaisante, avec des œufs pochés dans une sauce tomate épicée à la harissa. Servez-la avec de la pita ou du pain croustillant pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dîner !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 tasse d’oignon jaune haché
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
- ¼ de cuillère à café de sel marin, plus au goût
- Poivre noir fraîchement moulu
- 3 gousses d’ail moyennes, émincées
- ½ cuillère à café de paprika fumé
- ½ cuillère à café de cumin moulu
- Pinces de poivre de Cayenne, facultatif
- 1 boîte de tomates concassées de 28 onces
- 2 cuillères à soupe de pâte de harissa*, voir note
- 1 tasse d’épinards frais, hachés
- 3 à 5 œufs
- ⅓ tasse de fromage feta émietté
- ¼ tasse de feuilles de persil frais
- 1 avocat, coupé en dés
- Microgreens pour la garniture, facultatif
- Pain grillé, pour servir
Instructions
Chauffez l’huile à feu moyen dans une poêle à couvercle de 12 pouces en acier inoxydable ou en fonte émaillée. Ajoutez l’oignon, le poivron rouge, le sel et plusieurs moulins de poivre frais et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide, 6 à 8 minutes.
Réduisez le feu à moyen-doux et ajoutez l’ail, le paprika, le cumin et le cayenne, si vous l’utilisez. Remuer et laisser cuire pendant environ 30 secondes, puis ajouter les tomates et la pâte d’harissa. Laisser mijoter pendant 15 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaissie.
Ajouter les épinards et remuer jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Faire 3 à 5 puits dans la sauce et y casser les œufs. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris, 5 à 8 minutes. Le timing dépendra de la façon dont vous aimez vos jaunes d’œufs.
Saler et poivrer au goût et saupoudrer de feta, de persil, d’avocat et de microgreens, si vous en utilisez. Servez avec du pain grillé pour prendre des cuillères.