Dans un premier temps, lavez bien vos légumes, épluchez l’échalote, si souhaité, le concombre, ôtez le pédoncule de la tomate.
Puis, coupez le Saumon fumé, le Concombre et l’échalote en fines lamelles, et la tomate en petits dés, que vous réservez dans un saladier.
Dans un autre récipient, mélangez les épices (une pincée de sel et de poivre, 1 c à café de curcuma, deux pincées d’ail, de paprika et de gingembre, une poignée de persil frais haché), 1 c à soupe de Jus de Citron, 1 c à soupe de crème de Soja, 1 c à café de Moutarde à l’ancienne et 2 c à soupe d’Huile de Colza, 1/2 c à café de Concentré de Tomates, et, si souhaité, quelques gouttes de Tabasco. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mélangez le tout environ 15 minutes avant de passer à table, servez bien frais.
L’intérêt de ce plat
Un plat simplement bon pour la santé. Un plat cru (de fait, aucun nutriment n’est dénaturé par une cuisson agressive), faible en glucides, riches en acides gras Oméga-3 et en protéines de qualité, simple à préparer et original, agréable pour l’été.
Accompagnez-le, par exemple, d’un Gaspacho ou d’une petite salade verte pour un repas léger au soleil.
De plus, l’échalote, le curcuma et l’ail forment un cocktail antioxydant particulièrement efficace.
Si possible, utilisez du Saumon de qualité, pour profiter au mieux de sa richesse en protéines et en Oméga-3, véritables alliés, tant pour la santé que pour la performance ou la ligne.