Sommaire
Les colorations végétales représentent une alternative efficace aux colorations traditionnelles. Conçues à partir de poudres de plante, elles sont très vite devenues le premier choix de nombreuses personnes qui veulent se teindre les cheveux différemment. Mais avant de franchir le cap et d’investir dans des colorations végétales, on se demande avant tout si le produit est réellement efficace.
Quelle est l’efficacité des colorants végétaux par rapport aux colorants chimiques ?
Les colorants végétaux ont l’avantage de provenir à 100 % de la nature. Comme ce que vous trouverez chez Biocoiff’, les colorations végétales servent à couvrir les cheveux blancs ou tout simplement à faire un relooking. Quoi qu’il en soit, la coloration végétale tient mieux sur les cheveux par rapport aux autres colorants.
Contrairement aux colorants chimiques, les colorants végétaux n’entrent pas dans la structure des cheveux. Grâce aux pigments de la coloration végétale et à leurs affinités naturelles pour la kératine qui compose le cheveu, la couleur va venir adhérer naturellement et solidement à la fibre capillaire. Plus explicitement, la coloration végétale va venir gainer et enrober les fibres des cheveux afin que celles-ci puissent se renforcer.
La structure de la fibre reste donc intacte. À long terme, les couleurs végétales deviennent de véritables soins qui améliorent la qualité des cheveux. Plus vous en ferez, plus votre cheveu deviendra résistant au stress et à la pollution ! Enfin, l’avantage d’une coloration végétale, et non des moindres, est qu’elle offre un meilleur résultat sur des cheveux agressés.
Quelle est la durée de vie d’une coloration végétale sur vos cheveux ?
Les colorants végétaux ont une bonne durée de vie, même s’ils restent à la surface des fibres capillaires. La durée entre deux colorations diffère néanmoins selon les tons utilisés. Par exemple, la coloration végétale à base d’indigo peut s’estomper plus vite que la coloration à base de henné.
Généralement, on compte en moyenne entre 6 semaines à 8 semaines entre deux colorations, mais il est à noter que plus vous utilisez de colorations végétales, plus les pigments vont s’accrocher de mieux en mieux sur vos cheveux.
Astuce : après une coloration végétale, évitez de laver vos cheveux (au moins 48 heures). En effet, les colorants végétaux ont besoin d’oxydation à l’air pour bien s’accrocher à vos fibres capillaires. Évitez aussi de vous baigner ou de sortir sous la pluie. Vos cheveux ne doivent pas être en contact avec de l’eau.
Qu’est-ce qui est le mieux pour vos cheveux ?
Si vous voulez passer au naturel, les colorations végétales sont le mieux pour vous. Elles sont moins agressives pour les cheveux du fait qu’elles proviennent d’ingrédients 100 % naturels. Aussi, elles gardent vos cheveux intacts. Pour avoir des teintes blondes à marron clair, l’idéal serait d’associer le henné à d’autres plantes (indigo, cassia, sorgho…).
La coloration chimique, quant à elle, dénature et abîme vos cheveux. Ses pigments ouvrent les écailles des cheveux pour pouvoir modifier la mélanine. Certes, elle peut éclaircir les cheveux et le temps de pose est rapide. Mais vos cheveux auront besoin de beaucoup de soins pour tenter de refermer les fibres capillaires.
La coloration végétale offre également un autre grand avantage. Elle assure une repousse moins disgracieuse. La nuance est appliquée ton par ton. Résultat : on constate moins de démarcation. L’effet racine est très léger pour une coloration parfaite.