Sommaire
Ce que l’on appelle l’astigmatisme est un trouble de la vision qui touche de nombreuses personnes au quotidien et qui peut s’avérer très inconfortable. Alors comment voient les personnes astigmates ? Qu’est-ce qui est à l’origine de ce trouble ? Quelles sont les solutions possibles ? Explications !
Être astigmate, ça veut dire quoi ?
Une personne astigmate est une personne qui rencontre un trouble du système optique. Ce problème est souvent situé au niveau de la cornée ou du cristallin et provoque un manque de fixité de l’image. En effet, c’est la courbure de la cornée ou du cristallin qui va être touchée chez une personne astigmate ce qui va avoir pour conséquence une projection de l’image en différents points sur la rétine. La conséquence première est alors une vision floue de l’image, mais aussi des difficultés à distinguer les lignes horizontales, verticales ou obliques. Par ailleurs, une personne astigmate cumulera bien souvent à cela une myopie (vision floue de loin et nette de près) ou une hypermétropie (une vision floue de près ou de loin).
Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?
Les causes de l’astigmatisme peuvent être multiples. Une personne peut par exemple devenir astigmate à cause de la cataracte ou de sa chirurgie. Il peut aussi s’agir d’un traumatisme oculaire, mais on peut aussi tout à fait être astigmate de naissance. Dans tous les cas, il est important de dépister ce trouble pour trouver des solutions adéquates. Plusieurs symptômes sont observables chez une personne astigmate :
- le fait de plisser les yeux pour obtenir une image nette ;
- une image légèrement brouillée selon les directions ;
- des difficultés à distinguer des objets peu contrastés ou des lettres semblables ;
- des maux de tête ;
- de la fatigue oculaire.
Comme tout autre problème oculaire, il est alors recommandé d’aller faire examiner sa vue chez un professionnel de santé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).
Quelles sont les solutions possibles ?
Heureusement, une personne astigmate a plusieurs possibilités pour retrouver une vue plus nette et donc davantage de confort au quotidien.
Le port de lunettes
Le port de lunettes est la première recommandation lorsque l’on dépiste une personne astigmate. Cela permettra de créer des lunettes adaptées à la vue de la personne qui peut ainsi retrouver une vision « normale » et ainsi gagner en confort au quotidien. Les lunettes sont très faciles à mettre en place et notamment chez les enfants.
Le port de lentilles
Pour les personnes qui ne souhaitent pas porter de lunettes pour différentes raisons, il est tout à fait possible d’opter pour le port de lentilles de vue. Accessibles dès l’adolescence, elles permettent de corriger la vue de manière discrète. Cela étant, tout le monde ne supporte pas les lentilles de vue et certaines recommandations se doivent d’être respectées pour en profiter en toute sécurité.
La chirurgie au laser
Enfin, une personne astigmate qui ne souhaite pas porter de lunettes ni de lentilles peut tout à fait envisager une chirurgie au laser. Cette solution sur le long terme n’est proposée qu’aux adultes puisque leur vue doit être stabilisée. Elle se fait le plus souvent en ambulatoire, mais n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie contrairement aux deux solutions précédentes. Selon la complémentaire santé dont on dispose, cela peut donc représenter un certain coût (plus d’informations sur la chirurgie des yeux au laser ici). Une personne astigmate qui optera pour la chirurgie au laser retrouvera cependant une vision nette parfois durant plusieurs années !