Sommaire
Début du « Je veux que tu aies la meilleure impression » Mensonges
Katie et John ont eu quelques rendez-vous et sont dans cette phase cruciale, mais excitante de faire connaissance. John découvre que Katie est passionnée de films d’horreur. Elle aime assister à des festivals de films d’horreur qui durent toute la journée et va même à des conventions de films d’horreur. Pour l’impressionner et créer une connexion précoce entre eux, John dit à Katie qu’il aime lui aussi le genre gore. Mais il ne l’aime pas vraiment. C’est seulement une disquette amour beauf qui fera plaisir à sa belle. Cette petite déception peut permettre à Katie de sentir qu’ils ont quelque chose en commun, ce qui accélère la progression de leur relation. Plus tard, John révèle à Katie qu’il n’aime pas regarder les films d’horreur, mais accepte de l’accompagner à un film ou deux.
Petits mensonges « Je ne veux pas que tu connaisses mes défauts »
Susan et Mike ont emménagé ensemble et apprécient de faire connaissance dans un cadre plus intime. Mais un jour, Mike regarde le relevé de sa carte de crédit et voit que Susan a dépensé 200 dollars pour une nouvelle robe qui, selon elle, n’a coûté que 100 dollars. Ce mensonge peut sembler anodin, mais il indique que Susan ne se sent pas à l’aise pour parler à Mike de leurs finances ou pour admettre qu’elle peut dépenser trop pour ses vêtements.
Ces mensonges, parfois appelés mensonges blancs, sont courants une fois qu’une relation progresse vers des niveaux plus solides. Ils peuvent signifier que les couples se cachent leurs vices, qu’ils ont peur des conflits ou qu’ils n’ont pas de bonnes compétences de communication dans les situations délicates. Ils peuvent justifier ces mensonges en se convainquant qu’il ne s’agit que de petits mensonges. Mais les petits mensonges peuvent faire boule de neige et devenir des mensonges plus gros et plus graves.
Mensonges par omission
Jill attrape toujours les factures de son mari, Tim avec la ferme intention de les poster en allant chercher les enfants à l’école. Depuis quelques semaines, les factures s’empilent dans sa voiture, et Jill évite de dire à son mari qu’elle ne les a pas postées. C’est alors que les appels des agents de recouvrement commencent à arriver, et que son mari est confronté au fait que Jill n’a pas envoyé les factures. Ils devront payer 200 dollars de frais de retard. Frustré par le mensonge de Jill, Tim se demande si elle pourrait mentir sur d’autres sujets. La confiance entre eux a été brisée. Tim va devoir aborder le petit mensonge blanc avec Jill, car il s’est senti comme un gros imbécile.
Mensonges d’évitement des conflits
Sandra redoute les week-ends. Elle est mariée depuis un an et a du mal à dire à son mari qu’elle n’est pas à l’aise avec les visites de son beau-frère. Il est bruyant et elle trouve irritantes ses fréquentes tapes sur le corps et ses blagues de mauvais goût. Pour ne rien arranger, elle est devenue l’hôte de leurs dimanches, répondant aux besoins de son mari et de son beau-frère qui réclament de la nourriture et des boissons tout en regardant le football. Elle espère trouver le courage de dire quelque chose avant de s’enflammer. Chaque week-end qui passe lui donne l’impression que les mensonges s’accumulent : elle n’est pas une épouse heureuse du football. Son mari, à la différence de son beau-frère, est un homme plutôt décent et sensible. Elle sait qu’il sera sensible à ses sentiments.
En ne parlant pas de ses sentiments à son mari, Sandra pense qu’elle protège non seulement sa relation avec son mari, mais aussi la relation de son mari avec son frère. Ces mensonges sont souvent appelés mensonges tampons, ou ceux destinés à éviter les conflits. Mais qu’est-ce que cela signifie en matière de relations ?